Voyant le faisceau de vapeur changer de cap, quant à la «pertinence» du Bloc, je me suis vite mis à la recherche d’une quelconque utilité -visant bien sûr les intérêts du prolétariat- de ce parti politique, bien encré dans le réseau fédéral. Il ne m’a pas fallu plus de 4 minutes pour voir l’échiquier se dessiner…
Bien sûr, nous pourrions suivre les idées de certains camarades, et prôner l’abstinence «électoraliste». Mais dans les faits, je ne trouve absolument rien à citer pour défendre cette idée, qui de plus, donnerait à coup sûr une majorité à mon ennemi capitaliste actuel, Stephen Harper.
Est-ce qu’une majorité conservatrice, aussi répressive qu’elle puisse être, réveillerait un peuple aliéné? Certains l’ont cru, mais j’en doute sincèrement et l’histoire elle, confirme et confirmera mes doutes. Il ne faut surtout pas sous-estimer la bêtise humaine.
Puisque l’abstinence n’est ici pas de mise, pourquoi ne pas utiliser, une prochaine fois peut-être, un outil comme le Bloc québécois afin de répandre le socialisme à travers les nations prises en étau dans le fédéralisme canadien? Le Bloc ne s’est-il pas vidé, récemment, de ses éléments les plus atteints, des aspirants bourgeois et des concédés à la bourgeoisie?
Puisque la branche ultra-capitaliste est sortie de ce parti, ne serait-il pas plus le temps de combler les trous, de former une sorte de« SPQ » dans les rangs du parti contre-fédéralisme qu’est le Bloc? Sinon, d’en créer un tout nouveau, un « Bloc socialiste » ?
Peu importe où se dirigerait un tel débat, une chose est certaine, le « Bloc », suite aux récentes bavures conservatrices, suite à ses idées réactionnaires et dégradantes vis-à-vis les jeunes criminels et les femmes, vis-à-vis la culture, vis-à-vis les pollueurs, vis-à-vis les tueurs de masse, a regagnée toute sa pertinence à Ottawa, et celle de son nom, et les récents sondages ne font que confirmer celle-ci.
J’aime autant « payer » un parti qui ne prendra jamais le pouvoir que de « payer » un parti qui fait régresser, socialement, un ramassis de nations prises dans le fédéralisme canadien. Alors Bernard Lord et les seins peuvent ravaler leur propagande idéologique. Leur parti n’a fait que régresser les conditions des travailleurs, des femmes, des enfants-soldats et de la population canadienne en général, et ils en promettent d’avantage advenant une majorité!
Grâce aux conservateurs, le « Bloc » est plus pertinent que jamais!
Tout sauf les conservateurs et les libéraux!