Magazine Afrique

Les diplômés chômeurs

Publié le 25 septembre 2008 par Unemarocaine

Le 23/09, de passage au boulevard Mohamed V de Rabat, j'ai vu en direct et pour la première de ma vie le face à face entre les diplômés chômeurs et les forces de l'ordre. Impressionnant je dois dire. Les manifestants qui descendent le boulevard et se dirigent vers la gare ferroviaire en scandant des solgans et les forces de l'ordre qui essaient de les disperser en les poursuivant. Un étrange "spectacle" qui m'a fait penser au jeu "cache-cache" !

Problème épineux sans doute. Vu la banalisation de ce sujet, ces diplômés chômeurs auront, à mon avis, peu de chance de voir leur liste de requêtes aboutir. Une femme qui passait devant moi disait à une autre qui l'accompagnait "ils devraient accepter les propositions de travail qu'ils trouvent même si le salaire est bas. Ne serait-ce que comme début". Au Maroc, tout le monde a son avis voire sa théorie sur le sujet. Ce qui j'ai entendu ici et là est loin d'être en faveur de ces diplômés chômeurs ! Pour ma part, je suis arrivée à une conclusion qui est la suivante : les études c'est un investissement. Il faut savoir placer son temps et son énergie dans les domaines qui sont porteurs ceci sans perdre de vue l'importance d'exercer un métier qui plait. Mais encore faut-il avoir la chance d'être bien entouré et bien orienté. L'orientation est, à mon sens, le noeud de ce fléau. 

Je suis tombée sur cette vidéo : un reportage d'Al Jazeera consacré à ces diplômés chômeurs datant de la veille (le 22/09).

Pourquoi j'ai l'impression que ces diplômés chômeurs, en tout cas ceux qu'on voit dans ce reportage, mettent en avant la religion dans ce bras de fer qui les oppose aux autorités ? Ce qui n'était pas le cas auparavant...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unemarocaine 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte