Magazine Environnement

Rapido’News | 25 Septembre 2008 |

Publié le 25 septembre 2008 par Nathalie Jouat

Vous avez remarqué je bloggue peu en ce moment ? Il y a des périodes comme ça, où l’on a du mal à synthétiser ses pensées, ça se bouscule au portillon, on voudrait crier ce que l’on sait (ou croit savoir) mais les phrases ne s’enchainent pas convenablement. Dans ces moments-là plutôt que de laisser un grand vide sur OceKo, je préfère vous donner quelques pistes de réflexion, sans forcement les détailler plus avant. Voici les Rapido’News !

Avez-vous signé la pétition pour la protection de la banquise
, lancée par Jean-Louis Etienne ? Allez-y, n’attendez pas que tout la glace soit fondue. Pour en savoir plus cliquez-là , pour signer tout de suite cliquez là .

Un exemple à suivre dans le monde de la construction automobile :
Une fabrique de véhicules de marque Volvo en Belgique est passée à un bilan d’émission de gaz à effet de serre neutre en injectant 10 millions d’euros dans la sophistication de son usine. Isolation renforcée, implantation de 3 éoliennes, chauffage par recyclage de la biomasse extraite de la dégradation de copeaux de bois, chaudière à l’huile végétale et panneaux solaires ! Vive le progrès et prenez-en de la graine. Pour en savoir plus, cliquez là.

La nouvelle version du guide du high-tech responsable de Greenpeace est arrivée ! Pour être vert et bien équipé en téléphonie mobile, achetez donc un Nokia ! Nintendo reste toujours au fond de la classe … Rien à faire, jouer à la Wii émet du CO2 et consomme de l’énergie (la vôtre aussi !). Cliquez là pour voir le rapport et l’article.

Le bio arrive sur les marchés et dans les étals des supermarchés pour le plus grand bonheur … de ceux qui savent le cuisiner ! Si on vous a offert une boîte de quinoa et que vous ne savez pas quoi en faire, que vous vous demandez qu’est ce que c’est le tofu et comment manger des graines germées, allez jeter un œil à cet article non exhaustif mais très intéressant.

La « boîte rose » contenant des échantillons de cosmétiques pour bébé distribuée par les maternités après l’accouchement est remise en question. Contiendrait-elle trop de produits chimiques ? Cliquez pour en savoir plus  et n’oubliez pas que le plus simple pour éviter les produits chimiques et être éco responsable c’est encore le bio

:)
Un petit tour chez Natiloo ?

On ne nous demande pas de devenir végétariens et mangeurs de graines, mais seulement de manger un peu moins de viande. Selon les calculs d’une association anglaise, réduire de moitié notre consommation de viande serait aussi efficace, voir plus que de réduire de moitié l’utilisation de nos automobiles. Cliquez là pour en savoir plus.

L’overshoot day, c’était le 23 Septembre.
Le Global Footprint Network est un organisme qui calcule l’empreinte écologique de l’humanité, c’est-à-dire la pression exercée par les hommes sur la planète. Et celle-ci ne peut plus suivre, il faut maintenant 1 an et 4 mois à la terre pour produire ce que nous consommons en une année. A ce rythme-là, combien de temps tiendrons-nous, sachant en plus que 20% des terriens utilisent 80% des ressources naturelles, il y a de quoi se poser des questions sur l’avenir. Lisez l’article du WWF pour en savoir plus sur Global Footprint Network.

La crise alimentaire ? Non elle n’est pas finie et ce n’est pas parce qu’on entend parler dans tous les médias des 700 milliards d’euros injectés pour sauver le capitalisme américain qu’à l’autre bout de la planète des innocents ont arrêté de crever de faim. Lisez un rapport de la FAO (Food and Agriculture Organization) ici.

Très bonne journée


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par nadine
posté le 09 mars à 13:24
Signaler un abus

Pour détoxifier son organisme un peu de chlorella ? extra pure chez echlorial c est ici un complement alimentaire bon pour les femmes enceintes et qui allaitent.

Par Arthur
posté le 09 mars à 13:20
Signaler un abus

des produits bio? un petit tour chez icilavie ?

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte