Annie Girardot : vous êtes nombreux à avoir été touchés

Publié le 25 septembre 2008 par Benjamin Tolman

Agrandir l'image

Vous avez été nombreux à réagir sur News de Stars après la diffusion du documentaire consacré à Annie Girardot dimanche soir sur TF1. L'actrice, atteinte de la maladie d'Alzheimer, vous a profondément touchés, beaucoup d'entre vous se reconnaissant dans le combat d'Annie et de ses proches.

Que vous ayez des proches atteints par la maladie d'Alzheimer ou non, vous avez tous été très touchés par le documentaire consacré à Annie Girardot dimanche soir.


Même s'il a suscité quelques polémiques, Le Monde se demandant par exemple si un tel documentaire était nécessaire, "Ainsi va la vie" a aussi été salué par une grande partie de la presse pour sa pudeur, son humanité et la lumière apportée sur la maladie d'Alzheimer. Selon Hélène Badinter, la productrice du documentaire, c'était l'un de ses objectifs lorsqu'elle s'est lancée dans l'aventure. "(...) Nous nous sommes dit que la maladie d'Alzheimer était un peu passée sous silence, alors qu'elle est très répandue et que les chiffres étaient effrayants", dit la productrice à Tuner pour expliquer ses motivations à traiter le sujet de la maladie d'Alzheimer.

Pour le reste, la productrice et le réalisateur, Nicolas Beaulieu, un ami proche d'Annie, "le seul susceptible de faire ce film" selon Hélène Badinter, s'étaient fixés une seule limite. Hélène Badinter explique : "Nous avions convenu, étant donné la situation et l'évolution de cette maladie, que nous ne prendrions pas le risque de casser le mythe Annie Girardot. Il nous importait de montrer ce qu'Annie pouvait dégager d'envie de travailler, de force et de puissance et de quelle manière son entourage l'aidait dans cette démarche."

A la lecture de vos nombreuses réactions sur News de Stars, on peut dire que c'est mission accomplie. Pour cela, félicitations à Nicolas Beaulieu et Hélène Badinter, et toutes nos pensées pour Annie Girardot, définitivement une grande dame du cinéma français, et pour tous ceux qui souffrent de la maladie d'Alzheimer ou qui ont des proches malades.