Avec la famille de Pei Chun , nous avions inscrit sur notre calendrier que le week-end du 20/21 Septembre serait consacré à la découverte du parc forestier du Mont Taiping ( 太平山國家森林遊樂區 ) , situé au Nord Est de Taiwan , au sein du comté d' Ilan .
Ayant toujours été proche de la nature , cette opportunité qui m'étais donnée de découvrir un endroit sauvage et préservé , faisait naître en moi une certaine exaltation dont ni le départ aux aurores du lendemain , ni le long trajet sinueux prevu , ne pouvaient tempérer .
Je m'interrogeais cependant quant à l'état actuel des routes et des infrastructures suite au récent passage du typhon Sinlaku , qui avait fortement endommagé le district d' Ilan . Les images des coulées de boue et des pluies torrentielles qui avaient particulièrement détérioré le dit comté , étaient encore présentes dans ma mémoire .
Samedi 20 Septembre , réveil matinal à 05h30 , à peine le temps d'émerger , de faire une toilette rapide et de boucler les sacs à dos qu'il fallait déjà rejoindre la voiture et prendre la route ; histoire d'éviter les premiers embouteillages et de pouvoir profiter du parc forestier au plus tôt .
Durant le trajet sinueux qui nous menaient jusque dans les hauteurs de notre point de destination , je fus surpris de voir combien les routes étaient propres et degagées . Depuis l'épisode Sinlaku , les services de l'aménagement avaient été très réactifs et accompli un travail considérable de déblayage et nettoyage des sentiers .
C'est sous un grand soleil que nous arrivions enfin devant l'entrée du domaine forestier , enthousiastes à l'idée de pouvoir débuter notre week-end découverte :
Nous allions rester 2 jours et une nuit sur place afin d'apprécier à notre rythme les points d'intérêt de Taipingshan . Nous prenions le temps de poser tranquilement nos affaires dans nos chambres respectives , puis d'admirer le panorama spectaculaire s'offrant à nous :
La première étape de notre programme fut d'emprunter le " Train Bong Bong " qui allait nous mener tranquilement jusque dans les bois environnants ; en passant par des recoins offrant de très beaux points de vue sur tout le domaine .
Une fois arrivé au terminus , en plein coeur des bois , la singulière odeur d'humidité et de mousse , caractéristique de ce milieu ; me requinqa suffisamment pour continuer de crapahuter le long du rude sentier d'excursion .
L'estomac gargouillant , nous décidions de faire une trêve et d'improviser un pique-nique champêtre , fort sympathique et convivial comme le témoigne ce cliché que j'ai pris sur le vif !
Tous revigorés après ce copieux pique-nique , nous avons tranquilement repris le chemin du retour à notre auberge afin d'y faire une petite sieste digestive . Un bref repos bien merité avant d'attaquer le sentier pedestre le plus ardu du domaine , menant les courageux visiteurs osant le parcourir de bout en bout , à une altitude de 1 300 mètres !
L'exercice , bien qu'un peu douloureux pour les cuisses , fut plaisant tout comme son cadre naturel abritant de nombreuses espèces rares de cyprès taiwanais ; reputés pour la pureté de leur bois et l'odeur apaisante qu'il dégage .
De part sa hauteur , Taipingshan est également un véritable sanctuaire pour certains oiseaux rares ( tels que la pie bleue et la timalie formosane ) et espèces végétales .
Après avoir parcouru les 8 kilomètres aller-retour de l'excursion , la nuit tombant peu à peu et laissant apparaitre un épais voile brumeux ; nos horloges internes nous indiquaient qu'il était l'heure d'aller prendre un bon dîner bien mérité au restaurant de la résidence .
Repu , je m'écroulais sur mon lit en prenant soin de programmer l'alarme de mon reveil pour 04:00 . Nous avions prévu de partir avant le lever du soleil afin d'y admirer ce dernier jaillir de derrière les montagnes ; selon un des guides , il s'agit d'un spectacle que tout bon visiteur de passage à Taipingshan se doit d'admirer .
Pour ma part , ce fut mon premier lever de soleil et je ne fus assurément pas déçu du spectacle . Le ciel dégagé et la vue imprenable nous offrait un divertissement de toute beauté . Appréciez les photos suivantes prises depuis mon point d'observation :
L'ultime étape de notre week-end fut de faire une halte au lac Cueifong , le plus grand lac alpin taiwanais ( s'étendant sur plus de 25 hectares après les pluies d'automne ) et d'y admirer le paysage se reflétant tel un mirroir dans ses eaux cristallines .
La fraîcheur matinale associée aux premiers chants des oiseaux contribuaient a donner un aspect mystique a cet endroit sauvage et enchanteur .
L'heure du retour avait sonné , le temps d'avaler un petit déjeuner et de charger les sacs à dos dans le coffre des véhicules ; j'admirais une dernière fois le panorama avant de m'asseoir definitivement dans la voiture et de me laisser aller pour la route du retour .
C'est sur les coups de midi que nous arrivâmes à Taipei , ravis de notre week-end passé à Ilan et des beaux paysages de Taipingshan ! À quand et où la prochaine fois ?
Si les paysages montagnards taiwanais vous plaisent , je vous invite à jeter un coup d'oeil à mes précédents articles consacrés à mes excursions au Mont LaLa ainsi qu'au Mont Chilan !