Parmi les nouveautés de photoshop CS4 relevées sur le communiqué de presse, certaines semblent effectivement tout à fait majeures comme la mise à l'échelle en fonction du contenu avec une technologie qui permet de dimension et mettre à l'échelle des images à l'aide de la souris. Les nouveaux modes Alignement automatique et Fusion automatique génèrent des images composites basées sur une profondeur de champ étendue et des panoramas à 360° (là j'applaudis si tout fonctionne avec facilité car les demandes de panoramas à 360 ° sont de plus en plus régulières) aux tonalités et couleurs homogènes.
Les nouveaux boutons de navigation et de sélection en haut de la fenêtre Bridge permettent d’accéder instantanément à l’espace de travail adapté à chaque tâche. De nouvelles commandes comme Camera Import, une fonction de navigation visuelle dans les dossiers et une vue Carousel qui permet de sélectionner des groupes d’images plus importants sont également incluses.
Son nouvel outil Rotation de la zone de travail permet de faire pivoter facilement une image et de la modifier sous n’importe quel angle. Photoshop CS4 optimise l'espace de travail avec une nouvelle fenêtre unifiée, son interface à onglets et ses panneaux auto-ajustables qui facilitent l’accès à des outils évolués et les interactions avec l’application.
Exploiter le potentiel de la technologie 3D
Photoshop CS4 Extended reprend toutes les fonctionnalités de Photoshop CS4 et permet, en plus, de manipuler des images 3D plus facilement qu’auparavant. Les possibilités de création sont illimitées : les utilisateurs peignent directement sur des surfaces et des modèles 3D, fusionnent des fichiers 2D dans des images 3D et animent des objets 3D. Le moteur 3D a été entièrement remanié pour décupler les performances, autoriser la modification de propriétés comme l'éclairage et produire des rendus plus réalistes grâce au nouveau traceur de rayons. Les professionnels de la vidéo peuvent convertir n’importe quel objet 3D en zone d’affichage vidéo et animer aisément les propriétés et les objets 3D. Enfin, la retouche d’animations gagne en simplicité grâce à des raccourcis clavier à une touche.
2008 : l'année Adobe ?
Il faut reconnaître que l'année 2008 a été particulièrement riche en événements pour Adobe avec le lancement de nouveaux produits et la mise à niveau des différents logiciels. Le début de l’année a vu le lancement de Photoshop Elements 6 pour Mac, élu « Best of Show » (Meilleur produit) sur le salon Macworld 2008. Au printemps, celui de Photoshop Express a donné une nouvelle orientation à la gamme avec l’avènement d’une RIA (Rich Internet Application) gracieusement mise à la disposition de tous ceux qui veulent stocker, trier et partager des photographies numériques agrémentées d’effets spectaculaires.
En juillet, Photoshop Lightroom2.0, solution pour photographes professionnels, a fait l’objet de mises à niveau et d’améliorations majeures, qui ont précédé le lancement de Photoshop Elements 7 et d’Adobe Premiere Elements 7 pour Windows pour le grand public et, aujourd’hui, de Photoshop CS4 et de Photoshop CS4 Extended pour les professionnels.
Tarifs et disponibilité
La commercialisation d’Adobe Photoshop CS4 et Photoshop CS4 Extended pour les systèmes Mac OS X à
processeur Intel® et PowerPC® et pour les plates-formes Microsoft® Windows® XP et Windows Vista® est prévue
pour décembre 2008. Ces produits seront disponibles auprès des revendeurs agréés Adobe et sur Adobe Store à l’adresse du site d'Adobe France. Le prix public conseillé d’Adobe Photoshop CS4 est de 849€ HT et celui de Photoshop CS4 Extended de 1 249€ HT. Un tarif de mise à jour est disponible.
Pour plus de détails sur les fonctionnalités, les modalités de mise à jour et les tarifs, consultez le siteAdobe France.
Une fin d'année riche pour Adobe mais tout un coup, je me sens moins riche si je dois faire la mise à jour. Attendons de tester et de juger réellement si les promesses d'Adobe sont à la hauteur de certaines espérances que je peux avoir dans cette évolution.