Etre avant tout un Homme de Courage et de Confiance

Publié le 25 septembre 2008 par Sogbeb

Je-Dis de Gbeton --- Volume II --- Numéro 14 --- 25 septembre 2008

© photo : apprendre.free.fr


CE QUE JE DIS

Dans la quête permanente de réussite, de mieux-être et de bonheur, nos contemporains, hommes et femmes, recherchent et cultivent de grandes et hautes qualités, oubliant les plus simples mais plus efficaces. C'est pour cela que je voudrais dire comme le père mariste Marc Perrot : « Sois un Homme sûr et un Homme de courage pour des actions plus fécondes. »


Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres. - Aristote -

Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. - Georges Clemenceau -


POURQUOI JE LE DIS

L'Institution Marc Perrot est un établissement d'enseignement secondaire dans un quartier paisible de Dakar, Hann Mariste. A son entrée, vous êtes accueillis par un grand tableau vous invitant à cultiver deux qualités essentielles que le fondateur veut sans doute communiquer aux élèves : Etre un homme sûr et de courage. L'auteur de ces mots, Marc Perrot, un père mariste dont l'établissement porte le nom, explique ses propos en quelques lignes dont Thierno Kandji m'a obtenu copie. Je les commente volontiers.

« Parmi tant de qualités qu'on souhaite à nos contemporains, pour que le monde aille mieux, il en est de modestes dont on parle peu, dit-il ; elles définissent une voie ordinaire, apparemment sans éclat ; elles sous-tendent cependant les ambitions les plus sérieuses, les actions les plus efficaces, elles sont précieuses à celui qu'habite un grand dessein pour sa vie, comme on peut l'attendre d'un jeune à la sortie de ses études secondaires. »

  1. Etre un homme sûr

J'ai eu récemment l'occasion de vous inviter ici-même à « Oser la confiance dans les autres ». Mais même si la confiance se donne, elle se mérite d'abord. C'est pour cela que Marc Perrot nous invite à être un homme de confiance, un homme sûr : « Etre un homme sûr, un homme sur lequel on peut compter, capable de porter une responsabilité sans faux-fuyant, allant au bout de son travail, aimant le travail bien fait. Un homme de parole, sincère et discret, s'il le faut, fidèle. Un homme de jugement se basant sur le fond des choses, non sur les apparences, les réputations, les rumeurs. » Lorsque vos amis et vos partenaires vous font davantage confiance, c'est une invitation à la mériter encore plus, comme le suggère Edwige Feuillère avec les honneurs : «Les honneurs ne sont pas une fin en soi. Je les considère comme une incitation à s'en montrer digne. » Il me semble qu'il en est de même de la confiance.

  1. Etre un homme de courage

Pour le philosophe Aristote, il n'y a aucun doute : « Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres. » On comprend donc pourquoi Marc Perrot nous y invite sans retenue : « Etre un homme de courage, ardent à entreprendre, à imaginer, à créer ; persévérant. Refusant les excuses d'une certaine prudence, refusant de renoncer devant les difficultés, y compris celles qui peuvent surgir dans une vie de couple. Un homme de conviction, qui accepte des débats de son temps et l'humble recherche de ce qui est vrai, qui ne cède pas aux tentations de compromissions ou de pensées partisanes. Un homme qui sait vivre seul, s'il le faut, sans dureté ni amertume. »

Il n'est pas besoin d'attendre un jour spécial pour montrer son courage. C'est au quotidien qu'il faut en faire preuve, en toute intelligence. « Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis.», nous dit Paul Nizan.

ALORS, es-tu un être digne de confiance sur qui on peut compter ? Est-ce que ton « oui » est un « oui » et ton « non », un « non » ? Es-tu de nature à noyer tes projets par manque de courage ? Comment montres-tu ton audace au quotidien ? Es-tu téméraire sous le prétexte de montrer du courage ?

EN DEFINITIVE, « quelles que soient les époques de votre vie, quelle que soit la diversité de vos chemins, c'est la qualité quotidienne de votre travail et de vos rapports aux autres qui en assurera la fécondité», conclut Marc Perrot. Et puisque la confiance et le courage en sont des éléments premiers, cultivons-les au quotidien et sans cesse. Mais gardons à l'esprit les mots d’Euripide : « Le vrai courage, c'est la prudence » et « Le courage n'est rien sans la réflexion. »

LECTURE RECOMMANDEE


Oser la confiance dans les autres :
http://gbeton.blogspot.com/2007/06/oser-la-confiance-dans-les-autres-pour.html

BE BETTER :
La parole enseigne, l'action entraîne.

A jeudi prochain, si Dieu le veut

Gbèton.

Libellés : confiance, courage