25 septembre 2008 | Publié dans Culture éé…
Sous sa coupole vitrée néobyzantine parisienne, les Galeries Lafayette accueillent depuis 1912, les amateurs d’élégance et de bon goût.
Véritable fleuron de la ville lumière, cathédrale du shopping parisien, ce magasin boulevard Haussmann est le rendez vous incontournable des touristes du monde entier.
Et cette année, les galeries ont choisi de nous chouchouter !
Imaginez… plus de 2000m² de luxe étincelant, de design léché et de jeux de lumière bien pensés. Bienvenue dans le nouvel Espace Luxe au premier étage des Galeries Lafayette. Ce haut lieu chargé d’histoire nous fait voyager dans des allées d’une largeur inédite. Au sol, un parquet Versailles surdimensionné se déploie en marbre gris reflétant un plafond ultramoderne « onde de choc », assemblé de quelques deux mille vasques en porcelaine blanche.
Tout n’est que jeux de lumière et reflets d’intérieur, les piliers se parent de miroirs, les paravents de verre sont ponctués d’entrelacs végétaux de Majorelle. L’architecte Bruno MOINARD a réussi un échange de subtilités entre l’historique coupole et le moderne Espace Luxe.
Renversant ! Les Galeries font les yeux doux aux marques de luxe. Louis Vuitton en tête, qui bénéficie d’une boutique très spacieuse, en exclusivité sur le boulevard Haussmann. Dior, Prada, Versace, D&G, Miu-Miu, Givenchy, Gucci, YSL investissent les lieux pour la première fois… Jean Paul Gaultier comme Galliano pose ses valises en exclusivité sur le boulevard Haussmann.
Un joli coup réussi par les Galerie Lafayette qui ne sont pas en reste face aux initiatives du concurrent Printemps.
Ah oui, j’allais oublier, l’immense bar à champagne du 1er se chargera de faire pétiller votre carte bleue…
Première étape d’une opération séduction annoncée
Interrogé sur les projets à venir, Michel Rouleau, des Galeries Lafayette, ne cache pas ses ambitions. « … ce n’est que le premier étage de la fusée que nous lançons. D’autres vont bientôt suivre comme l’espace chaussures, prévu pour septembre 2009, le prêt à porter féminin, l’homme et la beauté… » (entretien accordé aux éditions Jalou)
Histoire de galeries
1895, Alphonse KHAN et Théophile BADER fondent leur mercerie. Quelques temps plus tard, en 1912, ils métamorphosent leurs ambitions et investissent un somptueux bâtiment à la coupole vitrée. Paradis des femmes de toutes origines et de tout type de budget, les fondateurs ont toujours eu cette volonté de démocratiser la mode à travers notamment des ateliers de confection à l’intérieur des magasins. Une conviction qui leur survivra à travers des générations d’héritiers…
Très vite, le magasin familial d’après guerre devient le groupe de distribution que l’on connaît. La référence au marquis de Lafayette, libérateur des Etats Unis les guidera dans ce développement économique.
Au rythme de ses acquisitions, le groupe se développe à une allure folle :
1971 : Acquisitions des enseignes Inno France
1983 : Les dames de France
1991 : les Nouvelles Galeries, le BHV, Uniprix et Cofinoga rejoignent la famille
1997 : Prisunic
2007 : Louis Pion-Royal Quartz rejoint le secteur horlogerie. C’est d’ailleurs l’un des fils de l’actuel président du groupe Galeries Lafayette qui a en charge la direction de cette marque (Nicolas Houzé).
Aujourd’hui, fort de 524 magasins, et 43600 collaborateurs, et un chiffre d’affaire de près de 5 millions d’euros en 2007, les galeries Lafayette jouent les premiers de la classe alors que les experts prévoient la mort du commerce de centre ville…
Toujours très attaché aux valeurs familiales, la famille Houzé dirige le groupe d’une main de maître, Philippe en tête, président du groupe Lafayette.
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