Le chicken gumbo est un plat emblématique de la cuisine créole du sud des Etats-Unis. Pour l'apprécier, il faut déjà aimer l'ingrédient qui lui donne son nom, le gombo, ce végétal originaire d'Afrique au goût si particulier, à mi-chemin entre le concombre et le poivron. Lorsqu'on le découpe, le gombo lache une sorte de sève un peu visqueuse qui donne une belle consistance enrobante aux sauces. Dans la recette qui suit - vue dans le magazine américain Everyday Food - Martha Stewart suggère de raccourcir la préparation de ce plat coloré et exotique en utilisant du poulet tout prêt acheté à la rôtisserie du coin...
Ingrédients pour 4-6 personnes
- 3 cuillères à soupe d'huile végétale
- 1/3 tasse* de farine
- 2 poivrons rouges coupés en petits dés
- 1 oignon moyen finement haché
- 4 gousses d'ail finement hachées
- 1 cuillère à café d'origan séché émietté
- sel & poivre du moulin
- 280 g de gombos coupés en rondelles
- 4 saucisses type Francfort piquantes coupées en morceaux
- 1 poulet rôti
* 1 tasse (1 cup) = 1 pot de yaourt (environ 250 ml)
Préparation
Désosser le poulet et éliminer la peau. Effiler grossièrement la chair et réserver.
Chauffer l'huile à feu moyen dans une grande casserole. Saupoudrer avec la farine et faire dorer pendant 5-7 minutes, sans cesser de remuer à l'aide d'une cuillère en bois.
Ajouter les petits dés de poivrons, l'oignon, l'ail et l'origan. Saler et poivrer. Faire cuire pendant 10-12 minutes, en remuant de temps en temps.
Arroser avec 3-4 tasses d'eau chaude. Ajouter les rondelles de gombos et les morceaux de saucisses. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 4-5 minutes.
Ajouter le poulet effilé et mélanger. Laisser chauffer pendant encore 2 minutes. Rectifier l'assaisonnement et servir sans attendre. Accompagner avec du pain de maïs.