Pas de panique ! C'est un ami.
N'ayez pas peur. Sous un aspect assez impressionnant, cet insecte là est un allié du jardin. Discret, on le voit rarement être de sortie au milieu de la journée.
Les carabes, en général, sont des carnivores et se nourrissent de vers, de petits arthropodes et de mollusques donc de limaces et d'escargots.
Certains carabes pourraient d'ailleurs même s'en prendre aux doryphores.C'est donc un allié précieux. Pour le garder à proximité, il faut lui réserver au pied d'une haie une zone calme de pelouse laissée à l'abandon avec des pierres ou des morceaux de bois pour se cacher. C'est aussi le moyen de l'aider à passer l'hiver ce que peuvent faire certaines espèces de carabes vivant longtemps.
Hasard du calendrier, j'ai reçu aujourd'hui le dernier numéro du magazine de Botanic. Un petit article sur la musaraigne, autre alliée du jardin, se termine avec une illustration de l'animal s'attaquant à une proie. Ironie de la chose, la proie en question est un carabe.
Donc c'est un allié qui s'en prend à un autre, et non pas à un nuisible. L'équipe de rédaction de ce magazine n'a apparemment pas choisi la meilleure photo.Cette photo a en tout cas l'avantage de montrer la petite taille de la musaraigne et son appétit vorace qui ne lui fait avoir peur de rien.
Mais bon ! c'est la nature ...