Allez, commençons par le début. Après que le seigneur céleste eut, dans sa grande bonté, enfin créé le monde, qu'il eut mis dessus des minéraux, des végétaux, des animaux, des humains et des Anglais, après qu'il eut bousillé la tour de Babel afin de bien fout' le bordel sur terre et pouvoir rigoler le soir devant sa téloche, ben après tout cela, le bon dieu créa des royaumes, des empires, des états, des souverains et... des emmerdeurs afin que la vie ne soit pas un long fleuve tranquille sur lequel le radeau de la méduse naviguerait en père peinard (ben tiens, ça serait trop facile non plus, sans dec). Et dans ce contexte de bordel moyenâgeux, le moine Cosmas
Mais vous vous rendez compte à quoi ça tient? Et si Méthode, ce soir de barbecue, avait été cloué aux turcs par une foire coloniale? Et si, à la place de Méthode, c'était un suppôt d'Allah qui avait tenu ce langage? Et si... et si... Ceci-dit, ça ne lui a pas porté chance à "Bořivoj I", d'acheter prestement un aspirateur sur le perron sans demander conseil à sa femme, ni à ses voisins. "Quoi? Religion chrétienne? Mais tu fumes quoi comme champignons Bořivoj? T'es complètement furieux d'la tête ouais. On t'envoie faire des public-relations chez le voisin d'en bas, et tu nous reviens complètement endoctriné par les boniments d'un VRP grec en robe de bure (qui gratte). Dis-donc, tu ne serais pas devenu...?" Il fut alors chassé du pouvoir par les princes et par le peuple, et l'on aurait même attenté à sa vie ("seu eciam vitam auferre moliuntur") au motif d'inconséquence, d'homosexualité, de christianisme non voulu et de sale gueule aussi t'en qu'à faire.
Alors selon Christian, notre église de St Clément aurait été bâtie par "Bořivoj" à son retour en Bohême de baptême en Moravie.
Et pis c'est tout, et donc voilà pour "Levý Hradec". Rapidement, les Prémyslides déménagèrent leur St frusquin vers Prague, et dès le X ème siècle le site commença à perdre en importance.
Pis, tiens quelques mots sur le site d'à quoi qu'il ressemblait du temps de toute sa splendeur, aux IX et X ème siècle. Donc imaginez quelques 6,4 hectares (253 x 253 m) en surplomb de quelques 50 m du fleuve "Vltava" au Nord. A l'Est et au Sud c'est protégé par le ravin en S formé par la rivière de "Žalov", et à l'Ouest où c'était le plus vulnérable, on construisit un second fortin (avant poste, 2.8 ha) afin de protéger le premier fortin (citadelle, 3.6 ha) dans lequel résidaient les importants. Tiens, genre j'ai même trouvé un schéma sur la toile, et une reconstitution de photographie.
Pis on ne peut passer sous silence... Enfin qui dit "Levý Hradec", dit fort probablement "Pravý Hradec". Comme rive droite, rive gauche, il doit y avoir un "Pravý Hradec" s'il y a un "Levý Hradec". Ah oui, "Pravý" signifie "droit" et "Levý" signifie "gauche". Quant à "Hradec", il signifie tout simplement château fort (voire fortin) mais n'est plus guère utilisé dans sa forme ancienne mais moderne "Hrad", sinon dans les noms de ville ("Jindřichův Hradec", "Hradec Králové"...).
Et pour terminer, vu qu'on rentre doucettement dans la morte saison touristique et que les visites de l'église vont sacrément s'amenuiser, je vous informe donc qu'on célèbre en notre église des messes dominicales régulières chaque samedi (et oui) de 14h à 15h. Profitez donc d'une de ces messes, ou encore d'une kermesse, ou d'une procession, ou d'un pèlerinage, enfin... regardez sur le lien précédent les moult occasions qui vous offrent l'opportunité d'une visite, parce que visiter cette fabuleuse église qui malgré tout reste la plus ancienne église de notre République, donc visiter cette église (et ce site) il faut, malgré qu'il n'en reste pas velu à voir.