Je vous avais annoncé le mois dernier que je me lançais dans un challenge de 30 jours visant à améliorer ma posture. Et que la première étape serait d’améliorer ma position assise. Le délai étant écoulé, je reviens vous donner un petit aperçu de mon expérience.
J’aurais aimé vous dire que je me tiens désormais droit constamment, mais je dois admettre que la partie n’est pas encore gagnée. Je me prends encore trop souvent à croiser les jambes pour trouver une position plus confortable, ou me crisper parceque je suis stressé. Cela dit, j’ai maintenant l’habitude de me corriger chaque jour. Dès que je me sens un peu trop avachi, je saute légèrement en arrière dans le fond de ma chaise pour retrouver une position correcte, avec un dos droit. En fait, le seul moment où je m’autorise à me relâcher totalement les muscles du dos est le soir lorsque je travaille sur mon ordinateur dans mon lit adossé à quelques coussins. C’est en somme ma petite récompense de tous les jours.
Le bienfait le plus apparent de la méthode est que j’arrive plus longtemps à me tenir droit lorsque je suis debout, notamment lorsque je me lève. L’effort a semble-t-il été notablement réduit. Et je pense que le fait d’avoir entraîné les muscles du bas du dos en position assise y est pour quelquechose. Bien sûr, j’ai parfois ces moments de défaite propices au retour de mes mauvaises habitudes, où me tenir courbé est le reflet de mon état d’esprit, mais globalement, on peut dire que ces moments ont tendance à diminuer.
Vous vous doutez aussi que mon niveau de confiance a dû augmenter. Je dirai que comme la position debout avec un corps droit me semble plus familière, j’ai un peu moins l’impression de m’y forcer. Du coup, ça commence à rentrer dans ma nature. Consciemment et inconsciemment, je ressens ce plaisir de ne plus trop faire d’effort pour obtenir la silhouette pleine de confiance à laquelle j’aspire. C’est un sentiment très agréable qui me motive beaucoup à continuer. D’ailleurs je vais prolonger ce challenge encore 30 jours pour voir ce que ça donne.
Une petite observation marrante pour finir : aujourd’hui, j’étais dans une salle d’attente d’une vingtaine de personnes, et j’ai constaté que quasiment tous croisaient les jambes. Toute une éducation à refaire, n’est-ce pas?
Tags: challenge, Développement Personnel, méthode, position, posture, succèsSi vous avez aimé cet article, donnez-lui plus de visibilité en votant pour lui sur Scoopeo :
Articles similaires (en théorie) :
30 jours pour une meilleure posture
19 leçons de sagesse par Sa Sainteté le Dalaï Lama
Le zapping de l’efficacité - volume 3
Gardez le contrôle de vos tâches récurrentes avec Sciral Consistency
Petite escapade aux Tsingy de Bemaraha