Suzette et le bon ton

Publié le 25 septembre 2008 par Pralinerie @Pralinerie

Personnellement, je ne connaissais pas la semaine de Suzette. C’est maman qui m’en a parlé lorsque j’ai trouvé ce livre de Mad H-Giraud. C’est un délice, on se croirait dans la comtesse de Ségur. Ce livre n’est autre qu’un petit manuel de bonnes manières à destination des petites filles. Toutes les occupations d’une demoiselle y sont examinées et la meilleure façon de se comporter est décrite par « tante Mad ». Pour vous donner une idée, il y a la journée type, les circonstances exceptionnelles, les qualités à chérir et les défauts à corriger. Certains titres sont assez énigmatiques (et amusants) comme « Ce que Suzette doit être pour d’autres bêtes qui ne crient pas, pour les poupées, pour les vieux jouets » : comment s’occuper gentiment de ses peluches et autres joujoux. Je ne résiste pas au plaisir de vous offrir un extrait : « La vieille dame vous a donc tendu la main et vous a embrassée. Tout ceci est fort bien. Au sujet de ce baiser, il faut, Suzette, que je vous donne un petit conseil, mon Dieu, bien délicat !

Il arrive parfois que les très vieilles personnes - des jeunes aussi, d’ailleurs - vous donnent un baiser qui laisse une petite impression d’humidité sur votre joue fraîche.

C’est désagréable, je sais bien, mais je vous en supplie, Suzette, de supporter stoïquement cet ennui.

Ne faîtes rien pour y apporter un adoucissement. Ne tirez pas votre mouchoir pour le passer sur votre joue, n’effleurez même pas celle ci d’un revers de main : tout remède serait une offense à l’auteur involontaire de ce mal. »

N’est-ce pas absolument délicieux et d’un charme désuet ?


Bebelus ex machina - Au collège