Sarah Palin, 44 ans, élue gouverneur de l'Alaska en 2006, a été désignée dernièrement comme colistière de John McCain, le candidat républicain aux présidentielles du 4 novembre prochain. La nomination surprise d'une
Enfin bon, qui n'aurait pas peur de parler dans le petit écran ? Mc Cain n'a qu'a envoyé Sarah Palin le représenter !
La "hockey mom", la "mom next door" Palin " déclenche des émotions profondes " et une "affection sans fin" de la part de "nombreux habitants" en Alaska, selon le New York Times.
Mais qui est vraiment cette Sarah Palin ?Sur le plan politique, la gouverneur d'Alaska est censée attirer les votes jusque-là réticents de la droite républicaine la plus intransigeante. La jeune femme est une féroce militante anti-avortement, anti-union homosexuelle, elle est membre à vie de la puissante NRA (National Rifle Association, le lobby des armes à feu) et tout naturellement favorable à la poursuite de la guerre en Irak. " Elle aime chasser, elle adore manger des hamburgers ( Mac Donald ?) à la viande d'élan...Ses valeurs correspondent à celles de l'électorat religieux pro-life, rural et rustique (et parfois raciste) du Middle-west.
Le Figaro a très bien décrit sur le cas Palin. Elle a évoqué un lien entre l'Irak et les attentats du 11 Septembre, lien que même George W. Bush ne fait plus. Étrangement, alors que sa rhétorique fait écho à celle du président sortant, elle a trébuché face à Gibson lorsqu'il lui a demandé si elle "approuvait la doctrine Bush" : "De quel point de vue ?", a-t-elle demandé. "Qu'est-ce que c'est pour vous ?", a dit l'autre. "Sa vision du monde ?", a-t-elle tenté. Finalement, le journaliste a mis les points sur les "i" : la doctrine de l'action préventive en cas de menace, Sarah Palin est pour.
L'une des rares prises de position internationales de la candidate républicaine à la vice-présidence : elle souhaite l'intégration de la Géorgie à l'OTAN, même si cela devait "peut-être" conduire à une guerre avec la Russie. Un pays qu'elle se pique de connaître parce qu'on peut "l'apercevoir" de certains points de l'Alaska.
Mais le plus grave, au delà des différentes chasses à la sorcière, c'est LE point de vue de Sarah sur le réchauffement climatique : elle ne l'attribue pas à l'activité humaine : " I'm not one, though, who would attribute it to being man-made. "
La messe est dite. God bless America !