Danièle Meyer a 59 ans, elle est célibataire. Elue Maire de Rhinau en 1995, elle préside la Communauté de Communes du Rhin depuis 2004 et devient, en 2004, Conseillère Régionale. Danièle n’a plus aucune ambition personnelle et souhaite maintenant s’engager pleinement dans la construction du Mouvement Démocrate avec François Bayrou.
"C’est en 1992 que j’ai décidé d’adhérer au CDS. J’étais à l’époque cadre moyen chez Adidas en pleine restructuration, et impliquée comme élue du personnel dans le Comité Central d’Entreprise. J’ai passé 18 ans dans cette société, que j’ai quittée en 1995 pour revenir à Rhinau, où j’ai mes racines.
Elue maire dès mon retour « au pays », j’ai continué à adhérer au CDS, puis à l’UDF, que je n’ai jamais quittée et dont je suis membre du comité national depuis plusieurs années, puis désormais au Mouvement Démocrate.
J’ai toujours eu une haute idée de la démocratie, de lanégociation et de la transparence. Les récents événements bas-rhinois de notre mouvement me conduisent à souhaiter m’investir plus dans sa réorganisation, pour tenter de rétablirl’harmonie et la cohérence !
Sollicitée par l’équipe réunie en groupe de travail « Ambition Démocrate » pour prendre la tête de liste pour les élections à la présidence du Mouvement Démocrate du Bas-Rhin, j’ai répondu favorablement car je souhaite apporter ma désormais longue expérience à la reconstruction de notre mouvement en Alsace. Je n’ai de comptes à régler avec personne, je suis une adepte du rassemblement autour de valeurs que nous partageons tous ! Je n’ai plus aucune autre ambition personnelle que celle de terminer dignement et avec enthousiasme les mandats en cours : la région pour encore deux petites années, mairie et communauté de communes jusqu’au printemps 2014. Ma candidature n’a absolument pas pour objectif de me place pour quelque élection que ce soit, mais au contraire de servir notre mouvement, et en particulier François Bayrou, pour sa conquête d’une nouvelle manière de faire de la politique, plussincère, plus honnête, plus efficace, s’appuyant sur des militants qui apportent leur contribution après avoir travaillé et discuté ensemble, redonnant l’espoir à tous ceux qui l’ont perdu.
En disant cela, je n’ai pas peur de paraître utopiste. Si nous baissons les bras et ne nous battons pas pour de vraies valeurs, ensemble, rien ne changera jamais. Nous avons à la tête de notre mouvement un homme qui peut nous aider à fonder cette nouvelle France, alors rassemblons nos énergies hors de toute lutte fratricide. Les militants, tous les militants, vont se déterminer dans l’ensemble des départements, et je m’engage formellement, si vous faites confiance majoritairement à notre équipe, à travailler avec toutes les personnes qui auront été choisies par vous ! Je l’ai déjà fait avec succès en 1995 à la mairie de Rhinau où j’ai proposé un poste d’adjoint à chacune des listes minoritaires, et où nous sommes ensuite repartis ensemble sous ma bannière en 2001.
J’ai des convictions, du caractère, et suis prête à mettre mes qualités au service du Mouvement Démocrate dans le Bas-Rhin !
Très cordialement,
Danièle Meyer"