Cet titre est volontairement plein d'information et violent.
Il y a quelques jours, le 25 juin 2007, pendant plusieurs heures, le blog de JMM a été "défiguré".
Jean-Marc Morandini est journaliste (il a sa carte de presse).
Je l'ai découvert il y a quelques années, au cours d'une de mes deux années de terminale il me semble, car il anime tous les jours une très populaire émission radiophonique consacrée à la TV. Elle s'appelle tout simplement Le journal de la télé ; elle est diffusée sur Europe 1. Il anime aussi un blog consacré largement à la télévision : www.jeanmarcmorandini.com.
L'un des billets de son blog était selon le site Zataz.com, une copie d'un des billets d'actualité de ce site Zataz.com. En plus de copier le contenu, le code source de ce contenu a été copié puis publié comme billet sur le blog de Jean-Marc Morandini, sans copier les images sur le blog de Jean-Marc Morandini, ni citer la source, ni plus créer un lien vers cette source, ni encore l'autorisation de faire tout cela.
Zataz s'est alors vengé en réalisant un "défacement" du blog de Jean-Marc Morandini. Lire le billet de Zataz sur cette action spectaculaire. Je rappelle que de telles pratiques (copie de billet, non-respect de droit d'auteur, piratage de site...) sont punies par la loi de nombreux pays.
Le billet de Zataz (celui pompé par Jean-Marc Morandini) concernait une intrigante dépêche de l'AFP annoncant l'explosion de la navette spatiale Atlantis. En fait de piratage, la dépêche avant été préparé à l'avance et publié par erreur à cause d'une mauvaise manipulation. Jean-Marc Morandini a préféré supprimer purement et simplement "son" billet.
Je relaie l'information car je trouve scandaleux un tel mépris du droit d'auteur, lui qui doit en connaitre tellement plus sur cela que les membres de du site Zataz. Lire le sujet JMM m a banni (tu sais l histoire qui fait peur) du forum Zataz.com. De plus, cela ne serait pas la première fois que Jean-Marc Morandini utilise un contenu étranger à son blog pour le sien, sans demander la permission à l'auteur : lire le billet Jean-Marc Morandini se sert chez les autres !? du blog Guim.fr.