Mais où va t'on les gens ?

Publié le 24 septembre 2008 par Gaby

L'autre matin j’ai écouté Nicolas Demorand dans le 7-10 de france inter et l’invité principal était Eva Joly. Je connaissais pas trop cette femme, je sais que c’est une ancienne magistrate franco-norvégienne qui a rejoint la liste « écologique » pour l’Europe avec entre autres Daniel Cohn-Bendit, José Bové et Jean-Paul Besset, un proche de Nicolas Hulot (j’ai hâte de voir comment va tenir cette liste, car ils ont quand même pas mal de divergences à la base), mais j’avais pas lu ses livres.
Et j’aurai dû je pense, parce qu’elle s’engage dans une lutte indispensable mais malheureusement pas assez poussée : la lutte contre la corruption et les divers fonds obscures dans les ventes d’armes ou autres contrats louches. Ils en ont parlé un bon bout de temps sur France Inter et comme des millions de français, c’est vraiment un truc qui m’insupporte au plus haut point.
Anis - Rodeo Bld
Ça faisait vraiment peur à entendre, je savais bien qu’il y avait de la corruption dans le gouvernement, notamment dans les contrats avec les pays en voie de développement, mais elle est probablement bien plus grave que ce qu’on peut imaginer. Les multiples dictateurs africains ont des propriétés partout dans Paris, gracieusement offertes par notre gouvernement en échange de contrats juteux et de pots-de-vin. Il y a des dizaines d’immeubles ou de châteaux possédés par Bongo et toutes la clique des assassins si bien accueillis à l'Elysée.
C’est complètement insupportable, des millions, des dizaines de millions d’euros sont entre les mains de pourris qui non-content de voler la communauté, le font en plus en vendant des armes à d’autres pourris qui vont massacrer leurs populations. Pasqua et Cnie se prélassent sur les sièges du Sénat ou de l’Assemblée au lieu d’être derrière les barreaux.
Je suis plutôt pour la présomption d’innocence et on n’a pas de preuves contre ces types-là mais quand on voit leur façon de fuir les tribunaux et de cacher certains documents, faut quand même pas se foutre de la gueule du monde.
Et après on dit que les caisse de l’état sont vides ! Si on récupérait toutes les propriétés illégitimes et tous les millions issus des corruptions, je pense qu’on aurait une belle somme pour les remplir, les caisses.
A un moment il va quand même falloir arrêter de donner des thunes à des personnes qui ne le méritent pas, messieurs les politiciens faîtes quelque chose ! C’est quand même abusé que la dizaine d’incompétents responsables de la crise des subprimes aux States partent avec des parachutes immenses, plus de 10 et 100 millions de dollars pour les patrons des deux grosses banques rachetées ou en faillite par exemple (Merrill Lynch et Lehman Brothers respectivement). Pareil pour ceux de Fannie Mae et de Freddie Mac. Le gouvernement américain est maintenant obligé de racheter les actifs pourris (c’est le cas de le dire !) pour 2 ou 3000 $ par habitant, soit entre 700 et 1000 milliards de dollars !

Ça représente une somme qu’on ne peut même pas imaginer, pensez à tout ce qu’ils auraient pu faire avec. Encore un résultat de l’adage capitaliste « socialisation des pertes et privatisation des profits ». C’est drôle, je parle comme un vieux militant communiste alors que c’est pas exactement mon orientation politique (même si je suis clairement à gauche).
Ça me dérange pas tant que ça que certaines personnes gagnent beaucoup d’argent, tant qu’elles le méritent. Certains acteurs gagnent des millions ; mais dans des films qui engrangent 200 ou 300 millions, ça ne me gène pas puisque beaucoup de personnes sont venus pour les voir eux. Après c’est la responsabilité de chacun d’aller voir ce qu’il veut, ou de ne pas y aller. On n’est pas obligé d’aller au cinéma que je sache.
Pareil pour Bill Gates, l’homme le plus riche du monde ou pas loin selon les magazines. Il possède des milliards mais d’un autre côté c’est probablement une des personne qui a le plus changé le monde ces 20 ou 30 dernières années.Ça va peut-être en choquer certains mais ça ne me gêne pas tant que ça qu'un type dont les travaux ont fait évoluer le monde de cette façon soit milliardaire, le problème c'est qu'il y a des types qui spéculent sur des faillites d'entreprises, qui sont incompétents ou qui volent litéralement des populations et eux gagnent énormément alors que beaucoup triment comme des fous pour rien du tout. Bill Gates a créé des milliers d’emplois partout dans le monde et il ne me semble pas qu’il y ait des vagues de licenciements importantes chez Microsoft. Et puis surtout, en faisant des dons immenses à sa propre fondation à vocation humanitaire, il se pose un peu en Robin des bois du monde moderne, toutes proportions gardées. En fait il prend à tout le monde (ou au riches au sens large, ceux qui peuvent s’acheter un PC) pour redonner aux pauvres et à lui. C'est pas con.
Alors oui, il se garde une très belle somme pour lui et sa descendance vivra tranquillement sur de nombreuses générations encore, mais je ne suis pas sûr qu’énormément de personnes legueraient à leur mort gracieusement 95% de leur fortune à sa place. Rockfeller, considéré comme l'homme le plus riche de l'ère moderne, l’avait fait au début du XXème siècle il me semble mais j’ai pas l’impression que ça soit le cas des oligarques russes et des émirs arabes qui préfèrent jouer à Fifa ou Sim City avec des vrais clubs de foot et des vrais villes. Oui, Bill Gates est très intelligent et probablement quelqu’un de plutôt bon dans l'absolu (ou de pas trop trop mauvais), et c’est un pro Apple qui vous le dit ;)
Mais peu de gars sont comme lui.
Bref, encore un article très long, probablement indigeste à lire (désolé) et qui brasse un peu du vent mais cette émission sur France Inter a ravivé mon esprit contestataire envers les pourris qui gagnent du fric sans le mériter, surtout en cette période de crise financière générale où personne ne sait de quoi demain sera fait.
Restez sur votre livret A et votez pour les bonnes personnes, ça finira bien par fonctionner bordel ! :D