LVMH, Louis Vuitton - Moët & Chandon - Hennessy ... Que de chemin depuis la fusion en 1987 des maisons qui forment encore les lettres du groupe. Pensez donc: il est composé maintenant de plus de 60 marques, dont on peut ajouter aux marques d'origine par exemple Château d'Yquem, Christian Dior, TAG Heuer... Et ce n'est pas fini ! Tout dernièrement, le groupe a acquis Royal van Lent, fabricant des yatchs de luxe Feadship.
Numéro 1 du luxe, l'entreprise est gigantesque: 71885 employés en 2007, pour un chiffre d'affaire de 16.5 milliards (encore en croissance en 2008 suivant les chiffres du premier semestre à 7.8 milliards, contre 7.4 l'an passé), un résultat net de 2.3 milliards.
La répartition du CA est mondiale: France (14,2%), Europe (23%), Etats-Unis (25%), Japon (11,3%), Asie (18,5%) et autres (8%). Cela assure un certain équilibre des revenus dans les différentes zones monnaitaires.
Prévisions de la place de marché
Réalisé 2007 Estimation 2008 Estimation 2009
Bénéfice Net par Action
4.23 € 4.56 € 5.00 €
Dividende net par action
1.60 € 1.70 € 1.91 €
PER (cours à 63.8€ au 24/9/2008)
15.08
13.99 12.76
Rendement (cours à 63.8€)
2.51% 2.66% 2.99%La capitalisation de seulement 31 milliards (cours de 63.8€ ce soir), représentant à peine 2 fois le CA annuel, et un PER inférieur à 14 est donné. Un tel groupe se négocie en temps normal à plus de 20 fois, soit un potentiel de 40% au minimum. On peut viser 89€. lorsque les marchés redeviendront raisonnables.
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