Citoyens !
Technorati vient de diffuser son désormais légendaire “State of the blogosphere”. Tu n’as qu’à cliquer sur l’image pour voir :
2 insights à retenir à mon sens
- la frontière sur ce qu’est un “blog” est de plus en plus flou, on le constate dans les chiffres qui varient d’une étude à l’autre (des écarts de plusieurs millions, si on l’appliquait à des politiques publiques, ce serait dramatique, mais passons). L’idée est que l’appellation “blog” est de plus en plus associée à “feed”, qui inclut donc à la fois des journaux intimes et de grands médias traditionnels comme Le Figaro. De nouvelles catégorisations vont très prochainement voir le jour : personal feed, individual media ?
- cette idée de “feed” est désormais un phénomène global : toutes les langues dominantes sont représentées et on assiste à des conversations à la fois de plus en plus nombreuses et de plus en plus techniques (masse + niches)
Quant aux médias sociaux en général, j’ai eu une formidable après-midi chez mes petits copains de Londres… On constate de plus en plus l’introduction de la notion d’affinité, de média social affinitaire, qui est une idée “dynamique“, en regard avec des attributs plus “statiques”, communautaires du type “je suis un teenager”, “je suis juif”, “je suis hétéro” etc.
Ning en est un très bon exemple, mais il serait par exemple intéressant de voir que les réseaux sociaux des individus se constituent d’un côté autour d’un réseau implicite mais qu’il se développe surtout via des rencontres autour de centres d’intérêts, autour de projets affinitaires. C’est une intuition raisonnée ceci dit
Dans l’Eurostar j’ai d’ailleurs vu que Jay Deragon avait lui aussi la même lubie affinitaire que nous :
“Affinity: People have affinity to people and things. It is the “affinity” that creates stickiness, conversations and followers. Webster’s defines affinity as 1): an attraction to or liking for something, (2) an attractive force between substances or particles that causes them to enter into and remain in chemical combination (3) likeness based on relationship or causal connection. To accomplish anything in life two or more people gather together based on an affinity to the goal or objective. People have an affinity to certain causes aimed at accomplishing both personal and professional objectives. Businesses create products and services whose affinity is aimed at attracting markets of people and subsequent commerce.“
Attention aussi que tout comme n’importe quelle relation humaine, amitié, respect etc. il peut arriver des moments où les gens “ne se parlent plus”, soient un peu brouillés…L’avantage dans tout ça, c’est que même si tu boudes, tu pourras peut-être te rabibocher si tu présentes des excuses. La marque et le consommateur pourront donc mettre fin à leur défiance !