Magazine Football

Pascal Feindouno file au Qatar.

Publié le 24 septembre 2008 par Benjphil
pacal_feindounoLe désormais ancien stéphanois s'est engagé au dernier jour au mercato estival Qatari avec le club d'Al-Saad en compagnie du défenseur Brésilien Nivaldo (ce que l'AS Saint-Étienne dément formellement). Autant Moussilou, Fiorèse et Leboeuf ça va, mais si les talents s'y dirigent aussi...
Après Amara Diané (Al-Rayyan), c'est Pascal Feindouno qui rejoint le Moyen Orient et ses clubs au budget sans condition (et sans contrôle). Pays de sable, de pétrole, d'argent et, paraît-il, de football. D'autant qu'après les stars en pré-retraites (Gabriel Batistuta, Sonny Anderson, Stefen Effenberg...) puis les joueurs de seconde voire troisième zone (Dennis Oliech, Fabrice Fiorèse, Matt Moussilou...) ce sont des talents techniques et physiques du football qui se dirigent vers ces pays qui dressent des ponts d'or pour s'offrir une certaine visibilité, pas vraiment glorieuse pour autant.
Car sportivement, le championnat Qatari ne vaut pas mieux que notre bon vieux National. Ce n'est pas l'ambition sportive qui pousse les joueurs à se diriger là-bas. Mais plutôt des pétrodollars trop facilement gagnés et puis quand Matt Moussilou nous sort ça la saison passée : « Le Qatar, c’est vraiment magnifique. Il y a tout, on ne manque de rien. Le litre d’essence coûte dix centimes contre un euro cinquante en France ». On a tout compris !
Un talent fou, un comportement imprévisible.
pascal_feindouno_bordeauxLa première fois qu'on a entendu parler de Pascal Feindouno, c'était au soir de la 38è journée du championnat de première division (alors) 1999. Les Girondins de Bordeaux arrachait la victoire 3-2 au Parc des Princes contre le PSG pour s'adjuger leur cinquième et dernier titre de champion de France à ce jour. Le fameux complot anti-marseillais pensent certains. L'auteur de ce troisième but c'était Pascal Feindouno. Il avait alors 18 ans et trois bouts de matches dans les jambes. En Gironde, ce premier but de sa carrière l'a fait marcher sur l'eau durant quelques années et c'est certainement ce qui l'a perdu alors. Car la marche en avant du Guinéen a connu plusieurs stop. Bien conscient que sa pépite a la tête ailleurs après deux saisons (de 1999 à 2001) anodines (24 bouts de matches et 1 but en championnat), Élie Baup décide le prêter à Lorient qui monte pour la saison 2001-2002. Va trouver une boîte de nuit ouverte un jeudi soir à Lorient ! L'électrochoc est de taille : 30 matches, 6 buts. À son retour en Gironde, Feindouno s'impose dans le schéma de Baup (pas forcément toujours dans le onze de départ, mais toujours sur la feuille de match). Il dispute 66 des 76 matches de Ligue 1 sur les deux saisons suivantes et inscrit 8 buts. On y ajoute 6 buts en 15 matches de Coupe UEFA. En 2004, il rejoint Élie Baup à Saint-Étienne (parce qu'avec Michel Pavon, c'est bien, mais pas top). Il prend davantage encore de poids dans le jeu de son équipe. Un coup à droite, un coup à gauche, les supporters le préfèrent en attaquant de soutien derrière Bafé Gomis. Ce fut le cas lors de la seconde partie de saison dernière. Il n'est pas pour rien dan le retour des Vert en Coupe d'Europe.
Trop froid dans le Forez ?
al_saad_webLors de l'été 2007 les dirigeants d'Al-Saad contact un première fois le joueur Guinéen. Lui propose ce que Sébastien Puygrenier (avant d'embarquer pour St-Petersbourg) appellera plus tard une offre que l'on ne refuse pas. Les dirigeants Stéphanois veulent le garder, prolonge son contrat (jusqu'en 2011) avec une belle augmentation à la clé. Mais voilà, Al-Saad revient à la charge et cette fois le natif de Conakry accepte, peut-être refroidi par le début de saison de son club (16è).
Le joueur s'envole pour le Qatar, là où sans forcer il fera un festival. Faire un coup, prendre des millions, revenir par la petite porte anglaise dans un an ? L'AS Saint-Étienne n'a, pour sa part, toujours pas confirmé la transaction (qui englobe Nivaldo) pour un montant de 7 millions d'euros et  communique à fond là-dessus d'ailleurs. Mais si le talents des Ligue 1 doivent à présent partir pour des pays qui ne nous sont même pas supérieurs en termes de football, peut-être que la réflexion sur les atouts de la France devra être réellement entamé. Quelle est la mentalité des joueurs de football lorsque l'on voit un Rivaldo s'engager avec le club Ouzbek de Bunyodkor ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par veron1
posté le 19 décembre à 14:21
Signaler un abus

slt moi c'est, sylla sekou oumar je suis un guineen vivant en cote d'ivoire g suis un des fans de pascal feindouno et j'aimerais lui dit que je le soutiens dans tout ce qu'il fait.mais qu'il sache que c'est un grand joueur qu'il continue de nous épater.$ylla $ekou oumar dit veron1

Par jrkamano
posté le 03 novembre à 18:21
Signaler un abus

Bonjour c jean robert camara je suis en guinée conakry je veus pas que pascal feindouno pard a qatar je suis un forêstier kissi cmme pascal même moi je joue au ballon merci.