Global Overshoot Day

Publié le 24 septembre 2008 par Ptigibus


2008 © Alex MacLean
Boulder City au Nevada … le summum de l’imbécilité humaine … des terrains de golf en plein désert, un gaspillage insensé de ressources aujourd’hui extrêmement limitées pour le caprice d’une poignée de nantis au mode de vie irresponsable !
Hier, mardi 23 septembre, selon l'organisation non gouvernementale canadienne Global Footprint Network, c'était le "Global Overshoot Day" («le jour du dépassement global »).
Cela veut dire qu’entre le 1er janvier et le 23 septembre, l'humanité a consommé les ressources que la nature peut produire en un an. A partir du 24 septembre, et jusqu'à la fin de l'année, l'humanité va vivre au-dessus de ses moyens, va surexploiter le milieu naturel et compromettre sa capacité de régénération.
Si encore c’était uniquement pour manger, boire, se chauffer, se déplacer …, mais non !
Pour l’essentiel une grande part de l’humanité, ahurissante par sa capacité d’autodestruction, va continuer comme si de rien n’était à « se gaver » en dilapidant à des fins superfétatoires les ressources de plus en plus rares de notre planète.
Les Etats-Unis consomment toujours 3 fois plus de céréales par habitant que la Chine et 5 fois plus que l’Inde. Les émissions américaines de dioxyde de carbone sont 6 fois supérieures aux émissions chinoises et 20 fois à celles de l’Inde.
Si toutes les nations devaient adopter l’ «american way of life» il faudrait les ressources de 4 planètes telle la Terre pour assurer la consommation mondiale (et 2 terres si la population mondiale adoptait le standard de vie des citoyens Européens !)
Alex MacLean s'inscrit dans la grande tradition de l'imagerie aérienne. Cependant, il cherche moins à magnifier un paysage spectaculaire qu'à restituer l'histoire et l'évolution des territoires qu'il photographie. Ainsi, les sujets de ses clichés sont bien souvent des zones pavillonnaires, des piscines, des parkings, ou la beauté simple des paysages ruraux. L'artiste met en lumière les déplacements, les recompositions de l'espace, les effets du temps, les aménagements qui reconstituent les blocs, les frontières, les interstices, ainsi que la dilapidation des ressources de la planète.