Yves Rossy, citoyen suisse de 49 ans, va tenter de voler par-dessus la Manche ce jeudi 25 septembre, accroché à une aile en carbone munie de quatre réacteurs.
Le vol est planifié à 14 h. Yves Rossy doit partir de l'aéroport de Calais-Marck à bord d'un petit avion qui doit le larguer à 2 500 m d'altitude au-dessus de la Manche. C'est alors que Fusion Man est censé déployer ses ailes et mettre les gaz en direction des côtes anglaises. Évoluant à plus de 200 km/h, il prévoit de couvrir les 35 km en dix minutes. Il ne pourrait de toute manière guère voler davantage : le réservoir de son aile ne peut contenir que 30 l de kérosène.
Ancien pilote militaire annonçant plus de 1 000 heures de vol sur Mirage III, actuel commandant de bord sur Airbus chez Swiss International Airlines, Yves Rossy a tout du merveilleux fou volant. En 2004, il est devenu le premier homme à voler avec une aile individuelle munie de réacteurs. On se doute bien qu'un tel personnage affiche une prédisposition pour les activités qui secouent : voltige, delta, parapente, parachutisme, skysurf... et plein d'autres prototypes défiant les règles de la pesanteur.
Son credo : « N'importe quel nuage, n'importe quelle montagne... Je veux y aller. C'est très difficile pour un terrien normal de se rendre compte de ce que c'est que d'évoluer dans une dimension de plus. Mais une fois qu'on l'a vécu, c'est comme une drogue. C'est tellement beau, c'est tellement bon qu'on veut le revivre tout le temps. »
source