Petit Bleu et Petit Jaune vivent chacun dans une maison: bleue pour le premier, jaune pour le second. Ils sont amis et s'aiment beaucoup. Un jour qu'ils se serrent fort l'un contre l'autre, ils deviennent tout verts et leurs parents ne les reconnaissent plus!
Une histoire où les illustrations sont d'une simplicité épurée et très belle: des taches de couleurs virevoltent au fil des pages, les lieux sont symbolisés (le tunnel, la coline, la ronde...) et d'une approche très facile.
Le tout est un récit sur la tolérance envers la différence, sur la magie du mélange des couleurs et surtout sur l'amitié enfantine. Leo Lionni aborde aussi la relation parents/enfants et le métissage des êtres et des cultures.
Le texte est simple, avec des formules répétitives qui posent bien les choses "Voici Petit Bleu" "Voici Petit Jaune" "Attends-moi à la maison" "je dois sortir" "ils creusent un tunnel" "ils rencontrent Petit Orangé" .....Les phrases ne sont pas complexes, propositions scindées par une virgule ou une conjonction de coordination "Tu n'es pas notre Petit Bleu, tu es vert" . La langue est certes simple mais elle pose correctement les jalons de la grammaire et du vocabulaire. De plus, la mise en scène étant interactive "Voici Petit Bleu" , l'enfant est d'emblée accroché par l'histoire.
Une histoire où les ingrédients d'une quête initiatique (celle de la prise en main de son destin et la recherche de soi) sont présents: l'interdiction de quitter la maison, le départ/abandon des parents, la transgression qui après la liesse des retrouvailles entre les deux petits amis entraîne une catastrophe puis la réparation du problème trouvée, incidemment, par les enfants, enfin la réconciliation finale dans laquelle les enfants et les parents se mélangent.
Une très belle histoire, qui derrière des apparences simples, regorge de questionnements philosophiques pour apprendre à grandir. En un mot comme en mille, Petit Bleu et Petit Jaune est à mettre entre toutes les mains!
images empruntées sur amazon.fr