La biennale du carnet de voyage est un événement devenu important au fils des années et qui a su s’imposer à Clermont Ferrand et dans le reste de la France. Elle se déroulera du 14 au 16 novembre et comptera plus de 150 auteurs.
Pour ceux qui ne connaissent pas, la biennale propose aux auteurs d’exposer leurs récits et leurs illustrations de leurs voyages au public. Des auteurs du monde entier viennent dévoiler leurs travaux. Cette année, en plus des auteurs, on trouvera particulièrement des expositions sur des auteurs espagnols, sur l’Afrique, sur les carnets de la mer etc…
De nombreuses conférences ont lieu, cette année sur la définition du carnet de voyage, mais aussi des projections sur les moyens de transports pour parcourir le monde ainsi que des ateliers pour apprendre à enrichir un carnet de voyage.
La biennale a été créée par l’association Il faut aller voir, pour faire découvrir d’autres cultures et c’est un pari réussi. Certains auteurs de carnets se font éditer, par exemple Anne Steilein qui s’est fait connaître avec son carnet de voyage Lumière du Nord, qui parle de la faune et de la flore au Spitzberg. Elle tient un blog aujourd’hui où elle montre ses nouveaux travaux. Les auteurs pourront de plus gagner différents prix, accordés par un jury.
Le site de la biennale est toujours aussi sympatique avec des dessins, qui laisse entendre que cette année nous pourrons faire de belles découvertes encore! Etes vous pret à voyager?