Les oiseaux migrateurs victimes du changement climatique

Publié le 24 septembre 2008 par Benjamin Tolman

 

Antananarivo, Madagascar - Le rapport établi par Wetlands International à la demande de l'Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA) a été présenté la semaine dernière à Antananarivo, à l'occasion de la quatrième Réunion des Parties (MOP4). Il met en évidence le déclin de nombreuses populations d'oiseaux d'eau migrateurs, victimes entre autres du changement climatique.

Les oiseaux d'eau migrateurs sont très vulnérables aux modifications de leur environnement. Victimes de la dégradation de ces fragiles écosystèmes que sont les zones humides mais aussi des effets du réchauffement climatique, bouleversant leurs habitats, de nombreuses espèces d'Afrique-Eurasie voient aujourd'hui leur migration compliquée.

Selon ce dernier rapport et dans l'ensemble de la zone couverte par l'AEWA, les populations de volatiles migrateurs étudiées enregistrant un déclin s'élèvent à 41 % alors que seuls 21 % montrent une tendance à l'augmentation du nombre d'individus. Ces chiffres déjà préoccupants empirent encore dans la zone asiatique de l'AEWA, où 55 % des populations au moins sont en déclin, pour seulement 11 % en augmentation.

Pour Bert Lenten, secrétaire exécutif de l'AEWA : "Les efforts sur les plans national et international en faveur de la conservation des oiseaux d'eau migrateurs et de leurs habitats doivent être renforcés de manière significative."