TPI : Nouvelle version de l'acte d'acc

Publié le 23 septembre 2008 par Hrvatska

TPI : Nouvelle version de l'acte d'accusation contre Karadzic

Le procureur du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie a présenté mardi une nouvelle version de l'acte d'accusation, réduite et clarifiée, contre l'ancien chef des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic arrêté à Belgrade en juillet.

"L'acte d'accusation proposé réduit et clarifie les allégations du procureur, il actualise les arguments légaux et factuels de l'acte d'accusation en vigueur", indique l'accusation dans sa requête soumise à l'approbation des juges.

La nouvelle version propose, comme l'acte d'accusation en vigueur datant de 2000, onze chefs d'accusation pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, mais modifie le contenu de plusieurs d'entre eux.

Il réduit aussi à 27, contre 41 auparavant, le nombre de lieux en Bosnie-Herzégovine où ont été commis les crimes pour lesquels Radovan Karadzic, 63 ans, est poursuivi.

Les principales accusations retenues contre lui concernent le "nettoyage ethnique" contre les civils en Bosnie durant la guerre (1992-1995) et la "campagne de terreur" lancée contre des civils pendant le siège de Sarajevo qui a fait quelque 10.000 victimes en 44 mois.

L'acte d'accusation détaille aussi la prise en otage de personnels des Nations unies par les troupes serbo-bosniaques à la fin de la guerre (mai et juin 1995) et le génocide de Srebrenica, où près de 8.000 hommes et garçons musulmans furent massacrés par l'armée des Serbes de Bosnie, en juillet 1995.

"L'acte d'accusation proposé identifie Ratko Mladic, au même titre que l'accusé, comme un membre-clé de ces entreprises criminelles", ajoute le procureur dans sa requête.

L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic est, depuis l'arrestation de Radovan Karadzic le 21 juillet après treize années de cavale, le fugitif le plus recherché en Europe.

Le TPI recherche également Goran Hadzic, chef des Serbes ayant proclamé une république autonome en Croatie pendant la guerre.

_____________

Source : Le Monde, le 23 septembre 2008.