Gérard Larcher sera président du Sénat

Publié le 24 septembre 2008 par Micheljanva

" La Technoparade, cette "gentille" mascarade | Accueil | Un rabbin s'exprimera lors du Synode sur la Parole de Dieu "

24 septembre 2008

Gérard Larcher sera président du Sénat

Il vient de remporter la primaire de l'UMP.

Le président du Sénat dispose d'importantes prérogatives constitutionnelles:

  • il doit être consulté par le président de la République en cas de dissolution de l'Assemblée Nationale ou de mise en oeuvre des pouvoirs exceptionnels prévus en cas de crise par l'article 16 de la Constitution.
  • il désigne 3 des 9 membres du Conseil constitutionnel auquel il peut soumettre une loi ou un traité qu'il estime contraire à la Constitution.
  • il désigne l'une des trois personnalités qualifiées siégeant au Conseil Supérieur de la Magistrature.
  • Il nomme :
    • l'une des trois personnalités qualifiées de l'Autorité des Marchés Financiers,
    • l'un des membres de l'Autorité de Régulation des Communications
  • il établit, avec les Présidents de l'Assemblée Nationale et du Conseil Economique et Social, la liste des personnalités susceptibles d'être nommées au Conseil de la Politique Monétaire.
  • il assure l'intérim de la présidence de la République, ce qui en fait le deuxième personnage de l'Etat, l'ordre protocolaire strict le plaçant immédiatement après le président de la République et le Premier ministre. En cas de vacance de la présidence de la République pour quelque cause que ce soit, ou en cas d'empêchement, le président du Sénat exerce provisoirement - jusqu'à la nouvelle élection - toutes les fonctions du président de la République.

Gérard Larcher, sénateur maire de Rambouillet, avait déclaré à L'Express il y a peu :

"Pour moi, la franc-maçonnerie est une famille de réflexion et de pensée qui plonge ses racines dans le siècle des Lumières. Au travers du rôle important qu'elle a joué sous la IIIème République, où nombre de ses valeurs ont inspiré des législations fondatrices, elle a contribué à bâtir notre démocratie.

Plus profondément, le mouvement maçon compose à mon sens des cercles de spiritualité non religieuse dont les préoccupations humanistes et les interrogations face au mystère de la vie ne sont pas sans faire écho à ma foi et à mon engagement chrétien. Au regard du fait religieux, c'est une spiritualité d'action, engagée dans son temps, où la contemplation n'a pas une place centrale ; je n'imagine pas par exemple un maçonnisme monacal. Cependant, comme les Églises, la maçonnerie développe un sentiment d'appartenance communautaire, facteur d'identité et de solidarité. Comme les Églises et comme la République, elle prône la fraternité.

Au vu de ce ressenti, l'influence de la franc-maçonnerie ne me paraît ni plus, ni moins importante que celle d'autres fortes communautés de pensée de notre pays qui s'impliquent dans la vie sociale. Il ne faut pas fantasmer à partir du halo de secret qui entoure le mouvement maçon. Pour le vote des lois, il n'y a pas de "bloc maçon". Il y a répartition, d'ailleurs à peu près égalitaire à mon avis, entre la droite et la gauche. [...] je n'ai pas été franc-maçon. Ceux qui me prêtent cette qualité se trompent. Mais j'ai déjà été invité à des réunions maçonnes ouvertes pour présenter la manière dont je concevais des dossiers comme l'aménagement du territoire ou, plus récemment, l'hôpital. J'ajoute que je ne considère nullement comme vexatoire de me voir donner ce titre erroné."

Michel Janva

Posté le 24 septembre 2008 à 16h32 par Michel Janva | Catégorie(s): France : Politique en France

Commentaires

Du grand art de louvoyer en politique.

Rédigé par : Francoisdesaintjean | 24 sep 2008 17:08:58

Etre franc-maçon n'est pas un "titre" cela ne donne aucun droit particulier. C'est une adhésion à une société secrète, adhésion qui ne confère aucun droit. Un droit étant un titre public il doit obligatoirement être reconnu par la communauté humaine dont s'abstraient les franc-maçons par le secret.

Moralité : les franc maçons sont dangereux puisqu'ils s'imaginent avoir des droits particuliers, mais droits secrets, ce qui est folie.

Rédigé par : Denis Merlin | 24 sep 2008 17:42:25

Il prétend, à tort ou à raison qu'il n'a pas été franc-maçon!
Il ne dit pas qu'il ne l'est pas!

En tout état de cause il a le profil de ceux qui se réunissent pour de fraternelles agapes le mercredi soir et qui mangent de la tête de veau le vendredi saint!

Rédigé par : HB | 24 sep 2008 18:42:12

Il est par principe dangereux et suspect que des élus de la république adoubent ou se réclament d'une société secrète. Fâcheuse habitude issue de la IIIe république mâconique.

Ce devrait être un motif de renvoi ou de démission.

Le futur N°2 de l'état est peut-être, Grand Inspecteur Inquisiteur, Sublime Prince du Royal Secret ou Souverain Grand Inspecteur Général (31e, 32e, 33e degré).

Rédigé par : jean-pierre | 24 sep 2008 18:55:37

"Pour le vote des lois, il n'y a pas de bloc maçon."

-> Mais pourquoi a-t'il besoin de le préciser ??


"Il y a répartition, d'ailleurs à peu près égalitaire à mon avis, entre la droite et la gauche. "

-> Ho, l'UMPS...Ce serait donc ça ?

Rédigé par : Eric | 24 sep 2008 20:18:17

G. LARCHER dit de la franc-maçonnerie : "Au travers du rôle important qu'elle a joué sous la IIIème République, où nombre de ses valeurs ont inspiré des législations fondatrices, elle a contribué à bâtir notre démocratie."
Cela correspond à cette citation d'un héraut du catholicisme :
" Les sociétés secrètes ont seules une longue portée, parce qu'elles procèdent par révolution, et non par conspiration ; elles visent à changer les doctrines, les idées et les moeurs, avant de changer les hommes et les choses. "
Chateaubriand - Lettre à la Duchesse de Berry. 1830 .
L'auteur du ''Génie du Christianisme'' avait tout compris : la franc-maçonnerie en France est l'âme de la Révolution, lente, secrète, multiforme, multi présente, insidieuse, insistante et permanente. Elle a repris la méthode du Tentateur. La Contre Eglise par excellence.

Rédigé par : Pascal G. | 25 sep 2008 00:46:25

"la franc-maçonnerie ... plonge ses racines dans le siècle des Lumières" ... des lumières qui AVEUGLENT.
Bien dit Pascal G.

Rédigé par : free | 25 sep 2008 09:43:54

à chaque jour suffit sa peine, réjouissons-nous déjà de constater que la tentative arbitraire et assurément pas très catholique de suppression du lundi de Pentecôte a trouvé chez son auteur, Monsieur Raffarin, et, si j'ose dire , au point de "gravité" où il convenait, la juste réponse fessante qu'elle méritait.

Rédigé par : Sancenay | 25 sep 2008 17:04:20

POUR HB
demande d information
les francs maçons se réunissent le mercredi soir?...
quel est le sens de ce jour et le but...
merci

Rédigé par : papino103 | 25 sep 2008 22:55:50

Ho fantasme ... qd tu nous tiens.
Juste pour info les francs maçons ne se reunissent pas que le mercredi soir...les tenus peuvent se faire tout les soirs de la semaine d'ailleurs le plus souvent le vendredi soir et il n y a pas de mystere dans ce jour...c'est juste car c'est plus simple pour eux de se retrouver en fin de semaine quand ils n'ont pas de boulout le lendemain...comme tout le monde en fait !

Rédigé par : pierrot | 27 sep 2008 13:01:13