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Le consommateur a pris le pouvoir

Publié le 24 septembre 2008 par Jeanboucher

Le consommateur a pris le pouvoir
Si je vous posais la question:

Quelle est la façon la plus efficace de vendre un produit ou un service?

Vous pourriez me répondre en mettant des annonces à la télévision, à la radio, dans les journaux, etc.

En fait, ce genre de promotion par interruption (lire Seth Godin - Permission marketing & La vache violette) est désuet et inefficace.

Nous ne reviendrons probablement plus jamais en arrière, terminés les années où il suffisait d’interrompre le téléspectateur pour lui vendre un produit ou service. De nos jours, l’individu est la clé du succès, l’individu possède maintenant plus de pouvoir que la télévision, l’individu s’organise socialement (Forum et autre medium social, Facebook, Youtube, etc), pourquoi ces individus sont-ils devenus aussi puissants? Simplement, parce qu’ils peuvent témoigner et donner leurs avis, ils peuvent maintenant raconter leurs histoires sur l’internet, sans censure, il ne sont plus que de passif consommateur, ils sont maintenant des participants!

Avec le Web 2.0, l’empowerment des citoyens est presque total. Ils ont le pouvoir de créer eux-mêmes les contenus, de les publier, de les diffuser, de les échanger comme ils veulent, quand ils le veulent, à qui ils veulent, sans filtre. Ils peuvent le faire sans payer un sou. Difficile à admettre, mais le citoyen numérique est en train de devenir tout aussi puissant que les grands médias eux-mêmes.

Le consommateur, ce nouveau citoyen numérique, comment vit-il? D’abord, il est en réseau, il n’est jamais seul. Il est membre d’organisations puissantes: les communautés virtuelles. Ce consommateur citoyen numérique veut et peut tout savoir, sur tout, tout de suite, immédiatement. Il ne veut pas seulement consommer, il veut «vivre» les marques, virtuellement, sensoriellement, et, surtout, interagir avec ses pairs, échanger, discuter, converser.
http://www.ledevoir.com/2008/04/30/187501.html

Le moyen le plus efficace reste probablement le plus ancien… Le bouche à oreille (lire Malcom Gladwell - Tipping Point).

Le web nous donne un outil incroyable pour propager le bouche à oreille, en installant des scripts de type: Envoyer cette page à un ami.

La seule chose qu’il faut bien comprendre de façon à pouvoir utiliser ce puissant médium qu’est l’internet, c’est qu’il faut s’assurer d’avoir quelque chose qui vaille la peine d’être envoyé à un ami!

Pensez-y, quand est-ce la dernière fois que vous avez envoyé un lien ou une page à un ami? et surtout Pourquoi?

La réponse la plus courte est: il faut que l’expérience vaille la peine d’être propagée.

Imaginez que vous lisez une annonce dans un journal à propos d’un restaurant, il y a de fortes chances que vous n’alliez jamais à ce restaurant, par contre si un de vos amis, vous dit qu’il est aller mangé à un restaurant, le service était impeccable, la bouffe sublime et pas trop chère!, il y a de forte chance que la prochaine fois que vous décidez d’aller au restaurant, vous repensez à ce restaurant que votre ami vous a recommandé.

Je me rappelle mon premier show du Cirque du Soleil, j’en parlais à tout le monde, je suis devenu un vendeur pour eux!!!

Voici deux exemples de la force du bouche à oreille.

Vous devez donc essayer de développer un outil que les gens trouveront utiles et qu’ils voudront en parler à leurs amis.

Entretemps, il n’y a pas de magie dans le référencement, VOUS DEVEZ RECEVOIR DES LIENS.

Le lien en Internet, représente le bouche à oreille, si je mets un lien vers votre site, c’est que je pense qu’il y a quelque chose qui vaille la peine.

Vous vous rappelez un peu, plus haut j’ai dit: et surtout Pourquoi?

Un secret bien gardé, si vous voulez que votre produit ou service se propage par lui-même (marketing viral), vous devez récompenser celui qui propage le virus, car il devient votre vendeur, votre endosseur, posez-vous la question suivante: qui pourraient potentiellement devenir vos endosseurs? Ensuite, comment pourriez-vous les récompenser?

Un autre moyen de recevoir beaucoup de trafic, c’est en devenant une autorité dans votre domaine, une fois que vous êtes une autorité dans votre domaine, vous devez de façon à garder vos “disciples” leur donner une communauté, la forme la plus efficace sur l’internet de fournir une communauté est en ayant un FORUM actif et bien vivant. Si vous avez du tallent en rédaction, un blogue peut-être tout aussi efficace.

J’ai une liste partielle d’Annuaire Généraliste francophone hébergé au Canada, c’est une bonne façon de recevoir des liens, est-ce que ces liens sont des liens de qualité? La réponse est évidente!

Idéalement, vous devriez vous inscrire dans des annuaires qui sont reliés de près ou de loin avec votre domaine!
Le code que l’on contrôle (ONPAGE OPTIMISATION) a en fait très peu d’influence sur la position dans la SERP.

  1. Ce qui va faire la différence c’est: LA CAMPAGNE DE LIEN
  2. Enlever votre page d’intro qui ne sert à rien…
  3. Mettez vos mots clés dans la balise TITLE
  4. Utilisez des mots clés pour lier vos propres pages et ensuite, mettez TOUT votre temps sur le développement d’un outil qui sera utile à vos visiteurs.

Je sais que ma réponse n’est pas simple, mais il n’y a rien de simple dans le référencement.

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