Magazine France

Congrès socialiste : les dés sont jetés

Publié le 24 septembre 2008 par Jeunegarde

congres.gif

Ca y est, on y voit un peu plus clair dans le jeu de cartes socialiste. Hier au Conseil national, 6 motions ont été déposées en vue du congrès de novembre, mettant fin à d’interminables tractations, trahisons et ralliements de dernière minute. L’actuelle majorité née au congrès du Mans derrière François Hollande vient de voler en éclat en formant 3 blocs bien distincts : Delanoë/Hollande/Jospin - Aubry/Cambadélis/Fabius - Collomb/Royal/Peillon. Difficile pour l’instant d’évaluer leurs forces. Le camp Delanoë annonce qu’il dispose déjà du plus grand nombre de soutiens d’élus locaux pour contrer l’alliance du camp Royal avec les régionalistes. Pendant ce temps là, l’aile gauche du parti a réussi à s’entendre pour signer une motion commune. Mélenchon/Emmanuelli/Larrouturou se sont retrouvés autour de Benoît Hamon, nouveau candidat officiel au poste de Premier secrétaire. A noter le dépôt d’une motion du pôle écologique et d’Utopia.

Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.

Ce sera le 6 novembre prochain que les militants devront trancher. Il est quasiment impossible de dire qui arrivera en tête ce soir là. Bertrand Delanoë fait figure de favori dans les sondages, mais au poste de Premier secrétaire ! Il le sera très certainement en Haute-Vienne, fédération jospinienne, mais le recul de Royal et son alliance avec la ligne claire des régionalistes pourrait la relancer. Elle joue en effet la carte du réformisme, du rajeunissement des cadres à la tête du parti et d’une plus grande ouverture à la société, face à l’équipe de Delanoë, Hollande et Jospin qui renvoie le parti à son passé. Martine Aubry a une carte à jouer dans ce congrès. Elle a réussi à fédérer autour d’elle les Reconstructeurs qui ne voulaient pas d’un duel de présidentiable, quitte à avoir le soutien de deux anciens candidats à la candidature, DSK et Fabius ! Alors Aubry, dindon de la farce ? Quant à Benoît Hamon, il a réussi un gros coup en fédérant toute l’aile gauche du parti. Sa motion arrivera très certainement en 4ème position et pourrait jouer les arbitres dans la composition de la future majorité.

Aucune motion ne détiendra la majorité au soir du 6 novembre, ce qui risque d’entraîner à nouveau des tractations pour former la nouvelle majorité. Un alliage Delanoë, Royal, Aubry serait le plus cohérent mais le choix du futur Premier secrétaire sera difficile à faire. Il faudra aussi qu’ils s’accordent sur les alliances avec le modem et la désignation du candidat à l’élection présidentielle et là ce ne sera pas simple. Il y aura sans doute beaucoup de monde au frigidaire à l’issue de ce congrès !


Retour à La Une de Logo Paperblog