Comment expliquer que plus de 500 millions d’internautes s’intéressent aux sites communautaires ? Comment expliquer qu’il y ait plus de 60 millions de blogs dans la nature ?
Vous êtes vous déjà posés la question : pourquoi tant d’engouement et quelle est la cause profonde à cette envie de communiquer ?
Je suis tombé sur un excellent article de SMC intitulé “What is root cause of social media ?“, je m’en vais vous le synthétiser :
- La sensibilité humaine de ne pas avoir été écouté tout au long de notre vie a renforcé l’activité sociale sur Internet a favoriser l’émergence d’une réelle discussion en ligne.
- La dominance des médias traditionnels qui n’écoutaient pas les besoins profonds des consommateurs.
- Internet a favorisé le “one to one to million” et a affranchi le consommateur des circuits traditionnels des influenceurs (presse, radio etc) , le consommateur devient lui même influent (acteur).
- Les médias traditionnels qui ont vu le vent tourner s’approprient des nouvelles méthodes d’écoute pour juger de l’influence de leur marque sur les consommateurs et inversement : cette attitude révolutionne le marché et la façon de faire du business.
- Historiquement les modèles économiques des entreprises se collaient à la manière dont été perçus les médias : prédominance, peu de conversation, une élite qui pilotait les besoins des consommateurs.
- Maintenant que les discussions en ligne ne sont plus “maitrisables” le marché s’attache écouter la masse communicante.
- Les entreprises qui adopterons un modèle économique basés sur le modèle conversationnel propre au web 2.0 vont naturellement sortir du lot
- Ce changement d’attitude ne peut s’opérer sans un changement de mentalité de la structure dirigeante d’une entreprise
Vous en pensez quoi ?