Magazine Société

Cornubia "Il est urgent d'agir"

Publié le 24 septembre 2008 par Bordeaux7
Francis Steiner a travaillé pendant quatorze ans à La Cornubia, l’usine du quai de Brazza à la Bastide. Il confirme que le site a toujours été pollué et que le risque pour l’environnement est bien réel.
Bordeaux7 : Quand avez-vous travaillé à la Cornubia et quelle était votre fonction ?
Francis Steiner : J’y ai travaillé de 1988 à 2002. J’étais responsable de laboratoire puis responsable de l’environnement.
C’est-à-dire ?
Mon travail consistait à être en relations avec les autorités : la DRIRE, la préfecture... J’ai participé aux études d’impact et de dangerosité sur le site.
Quels sont les risques de pollution sur ce site ?
Il est urgent de nettoyer le site des déchets qui ont été abandonnés. Les produits phyto sont très toxiques pour les organismes aquatiques. Si un incendie entraînait un écoulement des eaux d’extinction vers la Garonne, cela serait catastrophique. Les autres déchets qui sont des boues de fabrication contiennent des métaux lourds tels que le cuivre, le plomb et l’arsenic. S’ils sont à l’air libre, le ruissellement par les eaux de pluie peut entraîner une pollution irrémédiable de la nappe phréatique. Il est urgent d’agir.
Il y a un danger de pollution du sol ?
Par ruissellement, ces produits peuvent atteindre la première nappe phréatique qui est située à 50 centimètres en-dessous du sol. D’ailleurs, cette nappe est polluée. Nous le savions lorsque l’usine fonctionnait. Il y avait une pollution très localisée qui fluctuait au gré des marées. La seconde nappe phréatique se trouve à 15-20 mètres en dessous, sous une couche d’argile, donc elle n’est pas atteinte par la pollution.
Le liquidataire judiciaire dit qu’il n’y a plus d’argent pour dépolluer le site.
Sans doute, mais ce qui m’étonne encore une fois, c’est que l’on ne se retourne pas vers le principal actionnaire de la Cornubia. Le terrain appartient toujours au groupe américain à qui appartenait la société.
Qui est-ce ?
C’est Phillip Brothers (1). C’est contre cette société qu’il faut se retourner.
Y-a-t-il des dangers pour les riverains du site ?
Les riverains ont raison d’alerter les pouvoirs publics. Mais s’il y a un incendie, il n’y a pas de risques d’explosion ou de projection de déchets toxiques. En revanche, le risque pour l’environnement est bien réel si on n’agit pas très rapidement.
Propos recueillis par Sébastien Marraud
(1) D’après les informations que nous avons pu recueillir, La Cornubia était une filiale de LC Holding S.A, elle-même filiale de Phibro-Tech, elle-même filiale de CP Chemicals et cette dernière filiale de Phillip Brothers Chemicals. Phillip Brothers Chemicals, que l’on trouve également sous la dénomination Phibro Animal Health Corporation, a son siège dans le New Jersey aux Etats-Unis.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine