Je ne suis pas du tout intéressé par les faits divers et je ne peux pas vous en dire plus sur ce gamin. J’ai appris le licenciement ce matin, en lisant le billet d’Elmone. Ca m’est rentré par œil et sorti par l’autre. J’ai juste mis un commentaire : « En plus, s'il faut licencier tous les journalistes qui disent des conneries, on n'est pas sortis de l'auberge... »
Je partageais tout à fait l’avis d’Elmone : le licenciement est lamentable. Florence Schall mérite peut-être d’être privée d’antenne pendant 15 jours comme l’avais été David Pujadas (je crois) à une époque ou de se faire sauter sa prime de fin d’année : elle a diffusé une information sans vérifier ses sources.
Il ne faut pas oublier que c’est TF1 qui gagne de l’argent avec les scoops diffusés par ses journalistes… Ils peuvent se planter. En l’occurrence, la « gaffe » de Florence Schall n’a eu ou n’aura strictement aucune conséquence à part de choquer les quelques personnes qui connaissent le môme et d’égratigner ceux qui connaissent la famille.
Les quelques millions d’autres auditeurs de TF1 sont là pour obtenir des détails sordides. Ils doivent être contents : ils ont eu l’annonce de la mort d’un enfant en quasi-direct ! C’est presque pour ça qu’ils sont devant leur poste de télé sinon ils passeraient leurs dîners à discuter en famille (ou au bistro) en écoutant France Musique (ou Chérie FM, on s’en fout). Non ! Il faut qu’ils se plantent devant leur télé en espérant avoir du sanguinaire en image pour terminer le boudin.
Ainsi, TF1 a gagné de l’oseille mais il est de bon ton de faire croire à une éthique… C’est beau. C’est émouvant. Un peu comme chez Total : je suis persuadé qu’ils ont une Direction du Développement Durable, ça peut toujours servir. Pour moi, la seule utilité est de me faire rire.
La seule sanction utile, dans cette affaire, aurait été de fermer l’antenne de TF1 pendant 15 jours pour leur apprendre qu’on ne peut pas gagner de l’oseille en faisant des conneries impunément. Surtout avec notre Président de la République qui parle de moraliser l’économie à la tribune de l’ONU !
Cette histoire en serait restée là dans mon esprit si, en faisant ma revue de blog, je n’étais pas tombé (via) coZop sur ce billet de Christophe Ginesty et surtout (via Netvibes) sur celui-ci, d’Authueil. Extrait de ce dernier : « Elle rappelle aussi que le manquement à ces obligations peut entrainer une sanction réelle (pas seulement un blâme). Ce qui serait bien, c'est que TF1 applique cette politique à toutes les fautes et manquements (avec sanction proportionnée à la gravité de la faute). Ca changerait... »
Et si TF1 appliquait ces changements à elle-même ?
On vient peut-être de découvrir une nouvelle différence entre la pensée de droite et celle de gauche…