Paul-Émile Boileau /IRSST/Subhash Rakheja / Université Concordia
Les opérateurs du métro se plaignent de l'exiguïté des lieux, de l'inconfort des sièges et des vibrations qu'ils subissent, ce qui laisse supposer que les contraintes ergonomiques et les vibrations posent des risques d'atteintes à leur santé, notamment des troubles musculo-squelettiques. Accompagnant une étude ergonomique, cette activité a permis de définir les contraintes vibratoires subies par ces travailleurs ; de caractériser l'environnement vibratoire des motrices ; de cerner les facteurs opérationnels susceptibles d'influencer les niveaux d'exposition aux vibrations globales du corps ; et finalement, d'élaborer des critères de conception de la suspension et des sièges pour réduire les vibrations. Des niveaux importants de vibrations enregistrés pour certaines interstations suggèrent que des efforts destinés à réduire leur intensité auraient avantage à être considérés. Le rapport décrit les exigences relatives aux caractéristiques de fréquence naturelle et d'amortissement de sièges qui pourraient être jugées efficaces pour atténuer ces vibrations, de même que d'autres solutions qui pourraient être considérées comme complémentaires. Publication IRSST-Téléchargement gratuit