Évaluation de
l'exposition aux vibrations globales du corps des opérateurs du métro
de Montréal et étude du comportement dynamique des motrices et de leur
système de suspension
Paul-Émile Boileau
/IRSST/Subhash Rakheja
/ Université Concordia
Les opérateurs du métro se plaignent de l'exiguïté
des lieux, de l'inconfort des sièges et des vibrations qu'ils
subissent, ce qui laisse supposer que les contraintes ergonomiques et
les vibrations posent des risques d'atteintes à leur santé, notamment
des troubles musculo-squelettiques. Accompagnant une étude ergonomique,
cette activité a permis de définir les contraintes vibratoires subies
par ces travailleurs ; de caractériser l'environnement vibratoire des
motrices ; de cerner les facteurs opérationnels susceptibles
d'influencer les niveaux d'exposition aux vibrations globales du corps
; et finalement, d'élaborer des critères de conception de la suspension
et des sièges pour réduire les vibrations. Des niveaux importants de
vibrations enregistrés pour certaines interstations suggèrent que des
efforts destinés à réduire leur intensité auraient avantage à être
considérés. Le rapport décrit les exigences relatives aux
caractéristiques de fréquence naturelle et d'amortissement de sièges
qui pourraient être jugées efficaces pour atténuer ces vibrations, de
même que d'autres solutions qui pourraient être considérées comme
complémentaires. Publication IRSST-Téléchargement gratuit