Magazine Coaching

Procrastination et peur du jugement

Par Sylvaine Pascual

Nous avons déjà parlé de la procrastination, cette tendance à remettre à plus tard une tâche qui pourrrait être faite maintenant (voir: Zenobie et la procrastination). De nombreuses raisons peuvent pousser un individu pourtant normalement constitué à procrastiner, et nous en verrons toute une série. Voici la première: la peur du jugement.

C'est qui, cet oeil de Moscou
dont nous craignons le jugement?

Au travail, en famille, à l’école, dans la société en général, le jugement est partout ! De jugement hâtif et jugement dernier, nous craignons ces verdicts souvent arbitraires qui nous étiquètent en moins de temps qu’il n’en faut pour décapsuler une bouteille de bière et rongent la confiance en soi.

La peur du jugement peut pousser certains à procrastiner pour une raison toute simple : ce qui n’existe pas ne peut pas être évalué, noté, critiqué, jugé. Du coup, tant qu’on ne se met pas à un travail/projet/objectif, on est à l’abri de l’œil de Moscou si prompt à stigmatiser l'éventuel manquement.

La peur du jugement sous-entend un manque d’estime de soi. Or le cerveau, cette petite machine bien huilée, recherche en permanence des preuves que ce qu’il croit est vrai : la procrastination devient alors un moyen bien pratique de confirmer une image erronée de sa propre valeur : nous sommes évalués en dessous de nos capacités réelles, puisque nous n’avons pas eu le temps nécessaire pour effectuer la tâche.

Apprenons donc à différencier notre valeur personnelle de nos capacités et performances personnelles et professionnelles, pour éviter d’accorder aux autres le pouvoir de la déterminer à notre place :

 

Si la peur du jugement vous pousse à procrastiner :

Le jugement de qui, précisément, craignez-vous ?

Quel pouvoir et valeur accordez-vous à ces personnes et à leurs jugements ?

Quelle valeur vous accordez-vous ?

De quoi avez-vous besoin pour développer votre estime de vous?

Avez-vous vous-même tendance à juger les autres ? Si vous cessez de le faire pendant quelques jours, que se passe-t-il ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvaine Pascual 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog