Adam Sandler fait partie des comiques américains dont les films passent quasiment inaperçus en France. La faute à un humour très référencé qui forcément n’a pas beaucoup d’échos ici. Néanmoins, à la vision de la bande-annonce de Don’t Mess With The Zohan, alias Rien que pour vos Cheveux, je me suis dit que pour une fois, ça allait peut-être le faire…
Rien que pour vos cheveux – L’homme aux ciseaux d’or
Zohan est un super agent secret du Mossad. Alors que son pays l’acclame et le considère comme un héros, lui n’a qu’un rêve : devenir coiffeur aux Etats-Unis. Lors d’un combat contre son ennemi juré, la Fantôme, il se fait passer pour mort et fuit le pays. Il atterrit à New York dans un salon tenu par une palestinienne. Malgré son style de coiffure ayant vingt ans de retard, Zohan attire vite une grosse clientèle de femmes âgées avec qui il couche après la coupe de cheveux. Mais une ancienne victime de Zohan le repère et communique sa position au Fantôme…
Un peu à la manière de Max la Menace récemment, Rien que pour vos cheveux fait partie de ces films parodiques réussis. C’est aussi un concentré d’amour feuj et un plaidoyer pour la paix entre Israéliens et Palestiniens. Rien que ça. Pas mal pour un film léger non ? On aurait pu craindre que Sandler, à la fois scénariste, producteur et acteur n’érige un film monument à sa propre personne… mais non il arrive à faire du comique à message.
Rien que pour vos cheveux se permet en plus d’être vulgaire et fun. Un des gags récurrents du film consiste justement est basé sur la gérontophilie du héros, qui n’hésite pas à draguer n’importe qui, du moment que la personne en question à une paire de seins. On peut également parler d’une scène d’intro où Zohan cuisine à poil et jongle avec un poisson avant de se le mettre dans les fesses… Bon goût quand tu nous tiens…
Franchement, ce genre de film me gave en général. Je trouve que depuis la série des Y’a-t-il un flic, on n’a jamais fait mieux. La plus part du temps on s’ennuie, ou alors seuls deux gags font rire, la faute à une écriture beaucoup trop paresseuse qui soit oublie totalement la partie sérieuse de son scénario, soit au contraire oublie d’être drôle. En même temps, c’est peut-être moi qui vieillit et qui devient moins réceptif à ce genre d’humour…
Tiens, pour une fois je tombe à court d’inspiration pour cet article. C’est rare. Mais que dire de plus ? A part que John Torturo est un choix improbable mais intéressant pour le rôle de fantôme, que le film tape sur les communautés juives et palestiniennes avec autant de force, que John McEnroe et Maria Carey font des caméos totalement inutiles, qu’on nous ressort le humous à toutes les sauces (comme aliment, comme arme, comme shampoing, comme dentifrice…)…
Bref, pour une fois qu’un film comique est vraiment drôle et fait rire, il serait dommage de passer à côté.