Magazine Côté Femmes

Les « sept» ages de la vie

Publié le 24 septembre 2008 par Osmose

l'âge adulte


Vers la vingt et unième année, l'être parvient, en principe, à l'âge adulte. Qu'on appelle parfois la majorité. Il règne à notre époque une certaine confusion dans les esprits, un certain chaos d'où va sortir, du moins on l'espère, une nouvelle civilisation: on a donc avancé à dix-huit ans l'âge de la majorité, alors que, par ailleurs, l'adolescence se trouve prolongée.


Parvenir à l'âge adulte, c'est parvenir à l'indépendance. C'est s'assumer, se prendre en charge totalement. Ce qui ne signifie pas qu'on ne puisse à l'occasion être aidé. Mais la pensée traditionnelle est très claire sur ce point : parvenu à l'âge adulte, l'être doit se prendre en mains.


Certains jeunes '' adultes '', qui associent d'une façon irréfléchie la critique du système actuel et l'enseignement ésotérique, croient trouver là une justification pour ne pas s'assumer.
Quelques-uns d'entre eux qui font de l'assurance-chômage et de l'assistance-sociale leurs principaux moyens de subsistance, croient reconnaître en moi un allié. La pensée traditionnelle, telle que je la comprends et telle que je la communique, est absolument rigoureuse sur ce point: un adulte est un être pleinement responsable qui s'assume au plan matériel.


Cette exigence est d'autant plus importante qu'il faut, à cette étape de la vie, qu'il commence aussi à s'occuper des autres... Cela fait partie de ce qu'on est en droit d'attendre à toutes les époques, d'individus dont le niveau de conscience est relativement élevé.


Mais nous sommes par ailleurs dans une époque difficile où nous devons bâtir une nouvelle société, où nous devons compter avec les jeunes adultes. Tous ceux qui, comme on dit, ne font pas partie de la solution font nécessairement partie du problème.


L'âge adulte, c'est l'âge de l'action. Il faut désormais faire sa vie. Autrefois, on parlait de s'établir. Devenir autonome: auto-suffisant, auto-déterminé. Trouver sa place dans la société. Sa place au soleil. Bâtir maison.


Traditionnellement, l'âge adulte est marqué par l'union avec le conjoint. L'être va désormais cheminer avec le compagnon, la compagne. C'est l'association avec le complément. Le pacte d'alliance. Il faut cependant éviter d'être normatif: de faire du mariage ou de l'union avec le conjoint une règle absolue. Car on peut aussi cheminer seul.


Mais la pensée traditionnelle enseigne que, parvenu à l'âge adulte, l'être doit faire l'expérience du double principe, de la complémentarité en soi du masculin et du féminin, chacun devant parvenir à l'être complet.


Devenu adulte, l'être participe désormais du clan. L'adulte est un être social à part entière. Ce qui se traduit par une responsabilité au plan social. L'adulte a des droits, mais il a surtout des devoirs. [Je m'adresse ici à des individus qui sont d'un niveau de conscience relativement élevé.] Ce qui se traduit par une responsabilité à l'égard des autres.


Pour ce qui est du cheminement sur la Voie, l'âge adulte marque le début de l'engagement conscient; l'être doit désormais participer de plus en plus consciemment de l'aventure cosmique.
C'est le début de l'ouverture de la conscience.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Osmose 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines