A Kyoto, il y a la boulangerie Le Petit Mec, il y a désormais le restaurant Petit Monsieur. Et comme tout ce qui est petit est meilleur, il fallait vérifier si le curry de cet établissement vaut la peine de se déplacer. En tout cas, avec la promo que fait la journaliste japonaise Eri Sekiya, nous n'y étions pas seuls ! Ce curry-là a du succès.
Petit Monsieur affiche une originalité: ce restaurant est spécialisé dans le curry japonais et le champagne (celui qui a une étiquette orange). Si la majorité des restaurants de curry nippons sont fréquentés par des hommes qui souhaitent manger rapidement un plat qui tient au ventre et dont le goût se résume à un savant mélange d'épices (trop d'épices tuent les épices), les clients du Petit Monsieur sont surtout des dames ou à la limite, des couples assagis de plus de 45 ans.
Venons en au fait: le curry du Petit Monsieur est bon, très bon. Texture crémeuse, épicé comme il faut, c'est-à-dire un peu trop pour un Français moyen que l'on n'est plus après cinq ans au Japon. J'ai choisi l'option fromage fondu pour rajouter des calories au plat.
Surprise: le champagne semble se marier assez bien avec. Cependant, il faudra y retourner et boire une flûte plus importante pour vérifier. C'est une mini-dose qui est servie dans le menu à 1500 yen le midi.
En ce qui concerne l'ambiance du restaurant, pas de tatami, pas d'ikebana, ni de Geiko au service. Une décoration moderne très réussie dans un si petit espace, tout en longueur, avec des objets «à la française» qui donnent un côté classique. Les toilettes valent le détour. Une seule chose à changer dès que possible: la musique d'ambiance. Marre d'entendre ce CD des tubes français des années 30 dans des cafés de la ville.