Je vous déjà avais parlé ici de la carte Golf de la Société Générale, après les cartes foot ou femmes lancées par la Bred.
Mais alors que la SG communique sur sa « collection de cartes » qui s'est considérablement élargie, je réalise que leur offre « femmes » a un petit coté désagréable…
L’offre spécifique proposée par la carte SG, outre son esthétique très « girly » pleine de fleu-fleurs, est la suivante :
En plus des services et avantages des cartes MasterCard, la « collection pour elles » vous offre:
• L'assurance vol de sac à main (1) qui vous rembourse jusqu'à 200€ (400€ pour la Gold MasterCard) l'achat de votre nouveau sac.
• L'assistance dépannage à domicile 24h/24 : une fuite, une vitre cassée, une panne d'électricité... un simple coup de fil et vous êtes dépannée. Le déplacement et l'intervention sont pris en charge jusqu'à 300€ par an.
J’ai peut-être l’esprit mal tourné, mais même si les femmes sont effectivement plus nombreuses que les hommes à avoir un sac à main (et encore les attachés-case ça se vole aussi !), je ne suis pas sûre qu’elles soient les seules à avoir besoin d’aide pour réparer une fuite ou une panne .. !
Ne serait-ce pas un peu discriminatoire que de considérer que seules les clientes féminines sont intéressées par un tel service ? Je vous signale, messieurs les publicitaires, que les femmes aussi savent bricoler !
Pour être honnête, la carte BRED propose aussi ce type d’offre, mais aussi des avantages négociés avec certaines enseignes attrayantes, ou des possibilités de paiement en 3 fois qui intéressent les accros du shopping (de la même façon que les cartes « sport » offrent des réductions chez les équipementiers par exemple).
Si ça ce trouve le concept a été testé, et les clientes ont adhéré au principe, mais je trouve tout de même dommage que la carte SG n’offre que des «solutions à un problème» (assurance et dépannage) plutôt que des avantages « positifs » comme des "offres +" ou des réductions..
C’est tout de même moins vendeur ..