Lutter contre le changement climatique oui, mais comment ?
Faut-il faire la révolution, ou juste essayer d’adopter des comportements plus respectueux de l’environnement ? Il y a quelques jours, nous avions eu ce débat sur ce blog. Entre les partisans de la décroissance et les tenants de la croissance verte, le débat s’était un peu enlisé, faute de données objectives pour dépasser les réflexions théoriques ou générales (voire idéologiques !).
![usine-pollution Changement climatique : au boulot !](https://media.paperblog.fr/i/111/1118783/changement-climatique-boulot-L-1jycYA.jpeg)
La France a rejeté, en 2004, 563 millions de tonnes équivalent CO2 (hors émissions « naturelles », liées aux forêts ou aux végétaux). En signant les accords de Kyoto, elle s’est engagée à diviser par 4 le niveau d’émissions de CO2 de 1990 (qui correspond à peu de choses près à celui de 2004), afin de contribuer à limiter la hausse des températures à 1°C lors du siècle prochain.
Qui, en France, produit ce CO2 ? Les transports (26%), l’agriculture (21%), l’industrie (18%), le logement (13%), la transformation d’énergie (13%), le tertiaire (7%), plus quelques bricoles.
Voici quelques exemples de comportements individuels qui, sur une année, pourraient contribuer à baisser les émissions :
- réduction, par l’ensemble des ménages français, de 10% de la distance parcourue dans l’année (économie : 8,8 millions de tonnes équivalent CO2… soit 1,6% des 563 millions)
- baisse de 2°C de la température intérieure des logements en hiver (1,4% d’économie)
- arrêt de l’usage de la climatisation dans les 11,2 millions de voitures équipées (0,2%)
- amélioration de l’isolation de 3% du parc de logements anciens chauffé au gaz ou au fioul (0,4%)
- achat d’une voiture neuve qui émet 120g de CO2 par km (si l’ensemble des véhicules vendus par an respectent cette limite) (0,2%)
On peut continuer la liste longtemps comme ça. Il apparaît évident que chaque comportement individuel peut contribuer à faire baisser la facture, et donc contribuer à l’effort collectif. On constate également que l’addition de ces efforts (certains conséquents, et coûteux, comme la rénovation de logements) est loin de permettre l’atteinte de l’objectif, c’est-à-dire la division par 4 de nos émissions.
![homme-casque-vert Changement climatique : au boulot !](https://media.paperblog.fr/i/111/1118783/changement-climatique-boulot-L-2ypNJZ.jpeg)
La croissance verte, ce concept mou et fumeux, ne suffira donc pas ! Qu’on se le dise !
Frédéric