Ca me parait totalement crétin : un encouragement à ne jamais passer le permis… C’était d’ailleurs rappelé par un des intervenants (le Professeur Bot, je crois, qui s’est déjà fait connaître pour d’autres sujets de santé publique).
En fait, je n’écoutais ça que d’une oreille distraite en mettant mes chaussettes. C’est une des paroles d’une journaliste qui m’a tiré de ma torpeur et m’a poussé à écouter la suite.
Elle disait, à peu près, que la situation était préoccupante car le nombre de contrôles d’alcoolémie positifs était en augmentation. C’est le type même de désinformation qui me hérisse le poil ! Si le nombre de contrôles positifs augmente ça n’est pas parce que les gens boivent plus mais parce que le nombre de contrôles augmente…
Je dois donc faire un nouveau billet sur le thème mais je sens que je vais me faire engueuler par Audine !
Il y a environ 1000 à 1200 morts par an sur les routes en France à cause de l’alcool au volant. C’est évidemment très grave et les gens qui ont perdu des proches ont toute ma sympathie. Néanmoins, il faudrait rappeler qu’il y a environ 20000 morts par accident domestique chaque année, ça me parait beaucoup plus graves, d’autant qu’ils sont généralement la faute de personnes indignes, comme ces parents qui laissent leurs mômes de 3 ans tout seul à la maison.
Par ailleurs, je ne trouve pas spécialement normal que plus de budget investi pour réduire ce nombre de morts d’une ou deux centaines soit largement supérieur au budget de la lutte contre le Sida en Afrique qui fait des millions de morts… La presse et le gouvernement pourraient s’attaquer à des sujets plus importants (mais moins vendeurs) plutôt que de nous faire passer pour des délinquants quand on a bu trois coupes de Champagne pour le départ en retraite d’un collègue !
Surtout, il y a des centaines de manières pour lutter contre l’alcool au volant. Mon billet d'hier portait sur les bistros fermés : la multiplication des contrôles en est une raison. A Loudéac (par exemple), il devient impossible de boire trois bières avec des collègues après le travail et plus aucune boîte de nuit n’est ouverte le week-end, les jeunes ne rentrent donc plus à Loudéac pour le week-end. On en arrive à avoir une ville morte.
La boîte de nuit en question a fermé, probablement à juste titre, suite au décès d’un client. Il n’empêche que le patron avait mis en place un système intelligent : une navette routière entre sa boîte et le centre ville ! C’est presque une question d’aménagement du territoire. La municipalité actuelle s’efforce de développer une zone commerciale à deux ou trois kilomètres du centre… Elle ferait mieux de développer des lieux de loisirs, comme une boîte de nuit à la place de l’ancien centre Leclerc ce qui nous éviterait d’avoir un immonde hangar à trois cent mètres du centre ville. Ca éviterait de détruire les commerces en centre ville, et, en l’occurrence, ça ferait revivre les bistros !
Je cite Loudéac parce que je connais, mais toutes les villes moyennes sont probablement concernées. Tiens ! Même le Kremlin-Bicêtre. On y développe un immense centre commercial près de la Porte d’Italie… mais le haut de la vie est ville morte. Comme il n’y a qu’un bus toutes les demi heures, les copains sont bien emmerdés pour rentrer et surtout les « jeunes des cités », en l’absence de bistro, se trouvent bêtement désœuvrés et vont faire des conneries ailleurs… en voiture.
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : l’alcool est bien un problème de santé publique. Je dis juste que pour lutter contre l’alcool au volant, il faut arrêter une répression sans fin qui désintègre notre mode de vie…
Et il faut arrêter les arguments grotesques (le nombre de contrôles positifs en hausse) et il faut s’intéresser aux vrais problèmes, que ça soit le Sida en Afrique ou notre aménagement du territoire.