Coup de gueule

Publié le 23 septembre 2008 par Magazinenagg

L'incompétence a un nom : le gouvernement du Québec

Les sagas du CHUM et de l' UQUAM sont les derniers exemples de l'incompétence du gouvernement.

La saga du CHUM démontre jusqu'à quel point la société québécoise s'est enlisé dans l'immobilisme. Aujourd'hui on apprend qu'on est encore au stage de se demander si on rénove ou démoli. Il n'y a pourtant aucun nouvel élément dans le dossier. Les raisons que l'on invoque pour justifier la démolition étaient toutes connues au départ.

Cette incompétence coûte des centaines de millions aux contribuables québécois, mais ça, les politiciens et les fonctionnaires s'en foutent.
__________


11 septembre 2008 à 06h49
Les anglos sont prêts, pas les francos : let's go !

Si vous voulez imaginer à quoi pourrait ressembler un superhôpital à Montréal, allez faire un tour du côté du Campus Glen, en arrière de la station de métro Vendôme, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.
C'est là que sera érigé le CUSM, le grand centre hospitalier lié à l'Université McGill. Le terrain -immense- a été décontaminé, nettoyé, aplani, ne manque plus que les ouvriers et les grues. Le travail peut commencer.
Pendant ce temps, les déboires du CHUM font de nouveau la manchette, et on remet encore une fois en question l'emplacement en plein centre-ville de Montréal.
Entendons-nous : ce n'était pas le bon choix, le site a fait l'objet de querelles politiques au plus haut niveau et on a oublié qu'il fallait d'abord penser à la population. Je l'ai écrit dix fois plutôt qu'une dans Les Affaires, à l'époque.
Mais maintenant que la décision a été prise, il faut vivre avec et surtout embrayer au plus vite ! Avec tous les retards, il est maintenant question de 2016 !
Pendant ce temps, les anglos sont prêts.
Ils n'ont pas niaisé avec l'emplacement.
Ils n'ont pas niaisé avec la communauté d'affaires et ils ont déjà recueilli les deux-tiers de l'objectif de la campagne de financement, fixé à de 300 millions $ (n'oubliez pas qu'on a accusé les gens d'affaires de Montréal, à commencer par les Desmarais, de tous les péchés quand le site d'Outremont était encore envisagé).
Et surtout, ils n'ont pas niaisé avec le plus important, leur clientèle.
Cela nous a permis, collectivement, de sauver l'hôpital Shriners, qui a failli nous être enlevé par London, en Ontario : et il faut être entré dans cet extraordinaire hôpital pour comprendre le travail que fait tout le personnel spécialisé -à 100 % bilingue- auprès des enfants victimes de maladies osseuses. Le nouveau Shriners sera construit sur le Campus Glen, à côté du CUSM.
Les anglos sont prêts. Mais comme nous sommes souvent jaloux, certains commencent à dire que ce n'est pas juste et qu'il faudrait les faire attendre.
Non. Ce n'est pas parce que nous nous sommes enfargés dans les fleurs du tapis qu'il faut enfarger les autres. Messieurs les anglos, tirez les premiers !