Jacques Attali : pour l'économie, la crise est un tsunami qui approche

Publié le 23 septembre 2008 par Boursomax
Jacques Attali - kewego
Jacques Attali Talk Orange Le Figaro Tel un ouragan, le pire est peut être encore à venir mais on feint de penser que nos cotes peuvent être épargnées.

Comme en 1929, on a laissé les gens s'endetter en donnant comme actifs des valeurs fictives à des biens qui n'en avaient aucune. Avec l'interconnexion des économie, la crise est d'autant plus grande. Elle n'est pas finie. La contraction du crédit devrait entrainer une croissance proche de zéro et donc des réactions militaires, budgétaires et inflationnistes.

Comment limiter la crise dans un tel contexte?
Tout d'abord il faut prendre conscience des risques qui subsistent : beaucoup de banques, d'assurances, de collectivités locales et même des pays, à l'instar de l'Islande, peuvent encore faire faillite. Quand personne ne voudra se prêter, tout le monde va souffrir . Reste à savoir qui va payer
On l'a constaté, c'est tantôt les le contribuables (cas de Fannie et Freddie, de AIG), soit les actionnaires (Lehman), soit les consommateurs?
Il y a donc une grande bataille actuellement aux États Unis entre les capitalistes et les contribuables.

On est en face d'une situation ou si il n'y avait pas les états, tout s'effondrerait. - Henri Emmanuelli
"Dans une démocratie mondiale, si nous n'avons pas de globalisation des institutions on court à la catastrophe." Jacques Attali plaide pour la mise en place d'une réglementation internationale ou les Européens participeraient aux côtés des américains

Les risques qui subsistent
Si l'endettement des collectivités locales, si le prix de l'immobilier s'effondre, quelle sera la solution ? Trois risques subsistent : montrer du doigt un bouc émissaire (dénoncer les comploteurs, le complot juif en particulier), montée de l'inflation comme en 1929 ou tension militariste qui contraint les gens à accepter plus facilement une certaine austérité afin de lancer de grands travaux de relance, de nature militaires si Mc Cain passe, civils si c'est Obama.

Comment les États Unis vont rebondir?
Les États Unis vont consacrer les prochaines années à rebondir, à travers trois actions :
remettre en ordre leurs infrastructures intérieures comme après le passage de l'ouragan Katrina,
remettre en ordre le système financier,
développer les énergies fossiles pour moins dépendre de l'extérieur

La croissance des émergents demeurent un moteur pour l'économie

Enfin, les pays qui sont en croissance vont rester en croissance (Brésil + 7%, Chine +10%)
et seront les moteurs qui permettront de passer la crise.



inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.fr