La noix de lavage indienne est un fruit de l'arbre à savon, le Sapindus Mukorossi.
La noix de lavage mûre est dorée et collante de par sa forte teneur en saponines. Le Sapindus Mukorossi produit cette substance collante pour se protéger contre des organismes nuisibles. Ces précieuses saponines se trouvent dans la coque des noix de lavage et agissent en contact avec l’eau comme un détergent. Après la récolte, les noix sont séchées, nettoyées, triées et décortiquées. Les moitiés de coques sont conditionnées et emballées aussitôt pour les protéger de l'humidité. La qualité de la noix de lavage dépend du moment de la récolte , des conditions de séchage, du nettoyage et du tri des noix.
Une fois réduite en poudre et mélangée à des plantes aromatiques, elle sert aussi pour la toilette des cheveux. La noix de lavage indienne permet de laver les tissus traditionnels en soie, coton ou laine, délicats et très colorés, sans les user ou les décolorer.
La noix de lavage est une lessive qui préserve l’environnement, un détergent naturel qui peut être utilisé comme shampoing, pour le lavage du linge, de la vaisselle et des sols. C'est un produit d’entretien qui ne nécessite pas de transformation ou de production industrielle. Il existe des circuits commerciaux qui respectent tous les acteurs de la filière équitable.
Sur le site lanoixdelavage.fr on répond à toutes les questions que l'on peut se poser.