PlayBox360, XStation3 & Wii

Publié le 17 septembre 2008 par Ankitoni

Surfez une minute montre en main sur des forums abordant la guerre des consoles, et vous trouverez indubitablement de savoureux messages à base de "kasse toi c****** avec ta xbouze" ou encore "tu peux te la met' dans le c** ta ps3 !"... passionnant, distingué et constructif.

A destination des fanatiques, des indécis ou encore de ceux qui souhaitent acheter des actions Sony/Microsoft/Nintendo, je propose un bilan (amer) des lancements ratés et tares majeures des 3 bestioles.

Playstation 3 : un lecteur Blu-ray qui lit aussi quelques jeux vidéos...

Soyons clairs, si Sony n'avait pu compter sur son vivier incommensurable de gamers aficionados, la PlayBox360... heu... pardon... la PlayStation3 aurait compté parmi les échecs les plus cuisants de l'histoire vidéoludique.
Le topo ? Une machine hors de prix, qui ne fait tourner quasiment aucun jeux digne de ce nom, et dont les graphismes ne donnent aucune leçon à la concurrente sortie il y a un an déjà...
Le Blu-ray, quasiment offert, semble sauver la machine. Mais ce n'est pas cela qui  lui sortira la tête de l'eau, 2 promesses étant lancées par Sony et relayées par les fans.


Prooomesse number Oooone : la promesse rationnelle de Sony

La PlayStation3 fera tourner des jeux exclusifs, des licences plébiscitées par les joueurs et de nouveaux concepts : Metal Gear Solid 4, Gran Turismo 5, Final Fantasy XIII (ha ha), LittleBigPlanet, etc. Au fur et à mesure des sorties des titres phares, la PlayStation3 est légitimée, devient crédible dans son rôle de console de jeux. Toutefois, l'histoire montre que rien ne protège un titre prometteur de passer au statut de titre moyen voire de navet à sa sortie.

Prooomesse number Twoooo : la promesse mystique de Sony

"Y paraitrait, eh bah, que la console à Sony, elle s'ra bien mieux en graphismes bientôt que la Xbox360". Je m'explique... Les preuves de la similarité graphique des jeux multiplateformes étant incontestables, l'argument du "potentiel" de la PS3 est avancé : la PlayStation3 sera encore vivace quand Microsoft jettera la 360 aux ordures. Il s'agit bien d'une promesse mystique avancée par une ribambelle de devins. Qui vivra verra.

XBox360 : la meilleure... quand elle fonctionne


Malgré les excellentes performances de la XStation3.... euh... de la XBox 360 dès fin 2005, on entendait beaucoup parmi les gamers : "attendons la PS3, elle va tout exploser". Depuis, la bombe "Gears of War" est tombée et aujourd'hui encore, les ennemis jurés des jeux vidéos cherchent à faire mieux.

Alors que la console de Microsoft est la meilleure du marché (je vais me faire des amis là...) les dieux du marketing n'en font qu'à leur tête et la Bobox ne récolte que de moyennes performances en terme de ventes. Mais la TARE de la XBox360 n'est pas là. Petit retour en arrière...

Microsoft est convaincu (à raison) que l'infortune de la XBox première du nom est due à 2 causes essentielles :

  • 1- Le trust Playstation2, qui avait investi le marché 20 mois avant la XBox 1
  • 2- L'esthétique noire et massive de la XBox 1, rebutante pour les occidentaux et repoussante pour les asiatiques

Courant 2005, Microsoft n'a donc qu'une obsession : faire de la Xbox360 la première console de 7ème génération, et impérativement avant la période fatidique de noël. Pour cela, elle va devoir faire rentrer un maximum de composants dans une carlingue légère et élancée... chose dont ne s'est d'ailleurs pas embarrassé Sony par la suite. Et là... c'est le drame... Red Ring of Death... une peste bubonique qui touche 1 machine sur 3. Les conséquences de la négligence et de l'empressement de Microsoft sont tout bonnement inacceptables. Microsoft tente de corriger le tir et propose une extension de garantie de 3 ans. Et dans 10 ans, les clients apprécieront donc de pouvoir jouer avec leur fidèle Nintendo Entertainement System, en pensant aux joies de la 360, qui les aura lâchés il y a 6 ans et 364 jours.

Wii : une belle recette marketing multi-publics intergénérationelle

Nintendo n'est pas une association philanthropique de loi 1901 :  si pour se faire de l'argent, la firme doit mécontenter son public historique, elle le fera et nul ne peut lui reprocher. Mais avouons le tout net, n'en déplaise à Microsoft et Sony, la Wii joue sur plusieurs tableaux : gamers amateurs et gamers confirmés.

Car Nintendo ne ment pas lorsqu'il annonce ne pas avoir abandonné ces derniers. Ceci étant dit, ceux-ci peuvent se sentir un peu délaissés : ce sont en fait de singulières victimes du succès de la Wii.

Succès oblige, la Wii fait aujourd'hui face à un profil type de joueur qui est justement "non-joueur". La capacité de développement de projet de Nintendo étant limitée, il en découle un nombre limité de projets "hardcore" ou plus simplement destinés aux gamers. Par ailleurs, le nouveau public de Nintendo nécessite des investissements publicitaires colossaux puisque ce public n'est pas assez finaud pour lire quelques tests presse ou Internet, mais va plutôt acheter ce qui passera à la télé, puisque ce qui passe à la télé, bah c'est forcemment bien.
Nintendo est donc bien occupé...

Les sociétés tiers flairent aussi le bon coup : "faisons du casual !!!"
Les projets plus aboutis se comptent sur les doigts de la main. Et comme si ça ne suffisait pas, Nintendo cultive le secret et les secrets de la Wii, ce qui ne facilite pas le travail des développeurs. Et pas plus tard qu'à la l'E3 avec le Wii Motion : la présentation a lieu face à un parterre de professionnels ahuris, personne n'est prévenu et les jeux compatibles ne sont donc pas pour demain...

Que retenir de tout cela ? Quelques jeux tout de même (Zelda, Mario Galaxy, No More Heroes et quelques autres)  qui justifient pleinement l'achat de la console... et une flopée de Casual et autres Party Games, que nous sommes tout à fait en droit d'apprécier (si si !).

Les Wiimote/nunchuk sont bien imparfaites, mais à l'avenir, plus aucun constructeur ne lancera de machine sans interrogation profonde sur ses p'tites manettes. En ce sens, la Wii fait date dans l'histoire du jeux vidéo.

Pour conclure, un guide d'achat simplissime (simpliste ?)

Dieu est amour, alors :

- Si vous voulez absolument passer au Blu-ray OU que plusieurs jeux DEJA SORTIS vous intéressent : lancez-vous sur la PS3.
Sinon, attendez que les présumés "hits" arrivent...

- Si vous avez un pur profil gamer ET que les SAV ne vous font pas peur : lancez-vous sur la XBox360.
Sinon, pénalisez l'attitude innommable de Microsoft en attendant qu'ils solutionnent leur problème de fiabilité...

- Si vous pouvez apprécier le Casual OU que les quelques titres aboutis de la Wii vous intéressent : lancez-vous sur la Wii.
Sinon, envoyez une lettre recommandée à Nintendo leur demandant d'arrêter instamment la production de jeux pour Tonton Georges, Mamie Huguette et autres petits Brians.

Si vous avez trop de tunes, au lieu d'acheter 3 consoles dont vous ne saurez que faire, envoyez plutôt vos dons ;-)