Jacques Mesrine. Un film magistral

Par Michcine

Hier, j'a eu la grande chance de pouvoir visionner la première partie du dyptique consacré à Jacques Mesrine. Et  j'ai adoré. Je n'ai pas honte à dire que je suis tombée sous le charme du bandit. Non pas que dans le film, on nous montre que les bons côtés, certainement pas, mais dès les premières minutes, et sans pouvoir l'expliquer, j'ai ressenti une énorme empathie pour le personnage. La manière dont il se joue de tout, et de tout le monde, ses évasions spectaculaires, ses braquages sans victimes, la loi du milieu dont il fait un code d'honneur, surtout en ce qui concerne les femmes....tout en fait un héros des temps moderne. Et je n'ai qu'un mot à vous dire...allez voir ce film..


"L'Instinct de Mort" ....Thriller politico policier de Jean-François Richet. Jacques Mesrine aurait peut être pu être un homme normal. Le début du film nous le montre franchement traumatisé par la Guerre d'Algérie, et qui lui a enlevé toute foi en la justice et la société. Ses parents lui annoncent qu'ils lui ont trouvé un boulot comme il faut, avec la sécurité et tout. Mais galérer toute sa vie pour des cacahuètes ne semble pas faire partie du plan de ce voyou en herbe. Son quotidien dans la maison familiale l'étouffe, profondément agacé par  son père dominé par sa femme, il part.. Pour le réalisateur, il n'était pas question d'en faire un modèle ou un héros, mais de le montrer dans toute sa complexité, y compris ses aspects les plus sombres. Notamment lorsqu'il plonge un revolver dans la bouche d'une de ses compagnes (Sofia), parce que cette dernière à oser lui tenir tête...A côté de cela, Mesrine, et ce en parfaite contradiction avec ce qui précède, ne badinait pas avec tous ceux qui manquaient de respect envers les femmes..témoin, la mise à mort d'un maqueraux  ayant défiguré une de "ses amies".
Dès le départ du toit familial,  Paul le fait entrer dans une bande de brigands présidée par un certain Guido, où il va rapidement s'imposer! Entre deux braquages ou autres affaires illégales, Mesrine rencontre Sofia avec qui il aura trois enfants. Mais il se fait coincer et arrive à la case prison. Quand il en ressortira, toute tentative de vie normale sera vouée à l'échec! . Sa relation avec Sofia ne marche pas et Jacques retourne dans ses mauvais plans. Il va peu à peu devenir un des hommes les plus dangereux du pays et va faire tourner la tête d'une certaine Jeanne Schneider , qui va le suivre de cavale en cavale.. Jusqu'à leurs incarcérations respectives, où la mort dans l''âme, elle lui dira par téléphone de prison à prison qu'elle le quitte!.
La vie de Mesrine est si riche, qu'il est impossible de l'évoquer en deux heures, d'ou un dyptique, qui correspond aux deux versants de sa vie. Dans le premier, il se construit avec ses premières expériences de la violence et des braquages, ses incarcérations, sa relation avec les femmes et sa passion amoureuse pour Jeanne Schneider, (superbe Cécile de France)  son alter-égo qui l'accompagne dans sa cavale au Canada. Dans le deuxième,  l'homme désormais célèbre, alimente sa propre légende, son combat contre le régime pénitentiaire, ses pieds de nez à la police, et à la poursuite de ses "idéaux", qui vont le conduire à écrire sa propre mort..Mesrine c'est un mélange de Kaplan Murat et de  Patrick Haemers...Quand un homme vit par les armes et par la violence, c'est très rare qu'il meurt dans un lit!, et Mesrine fut abattu en pleine rue par Robert Broussard, le commissaire qui voulait absolûment sa peau...Certains voulaient en faire un héros( ce qu'il est devenu), alors que lui disait "il n'y a pas d'héros dans la criminalité, juste des hommes qui sont marginaux" Tourné en 9 mois, (budget 45 m d'euros)  l'action se déroule en France, Canada, aux Etats-Unis, en Espagne, en Grande Bretagne et en Algérie...
Du tout grand cinéma, et certainement LE blockbuster français de fin 2008, (heureusement pour Pathé et Thomas langmann après le mini flop d' Asterix aux J.O.) avec un générique  poids-lourds:  Vincent Cassel dans une superbe prestation, Cécile de France, (Soeur Sourire) magnifique, Ludivine Sagnier, (La Fille coupée en deux)  Mathieu Amalric (Quantum of Solace)  Gerard lanvin, Gerard Depardieu(La Môme) Olvier Gourmet (Home)  George Wilson, Michel Duchaussoy, Anne Consigny, Laure Marsac,Samuel LeBihan,Gilles Lellouche, Roy Dupuis (canadien) Elena Anyan. 10/10Mesrine: L'Instinct de Mort première partie.Mesrine  L'Ennemi Public Numéro 1- deuxième partie. 

 


Mesrine : L'instinct de Mort - Teaser [VF]
par Lyricis