Île de la Réunion, océan Indien - Dimanche 21 septembre, le volcan du Piton de la Fournaise, situé au sud-est de l'île de la Réunion, est entré en éruption, 17 mois après son dernier réveil qualifié "d'éruption du siècle".
Selon un communiqué de la préfecture de la Réunion diffusé dimanche dernier : "Une légère coulée de lave s'échappe d'une fissure qui s'est produite à mi-pente dans le cratère. Un petit lac de lave s'est formé au fond du cratère et ne présente à ce stade aucun caractère de dangerosité."
Cette nouvelle éruption signe le réveil du Piton de la Fournaise, l'un des quatre volcans les plus actifs de la planète avec l'Etna, le Stromboli et le Kilauea. Le 2 avril 2007, sa précédente éruption avait été qualifiée "d'éruption du siècle" : celle-ci avait en effet donné naissance à des projections de magma dépassant parfois les 100 mètres de haut, ainsi qu'à plusieurs coulées de lave, certaines ayant coupé la route principale de l'île sur plus de 1000 mètres.
Si l'éruption d'hier n'a pour l'instant rien de commun avec celle de l'an dernier, l'accès au site du volcan a tout de même été interdit et l'alerte 2 du plan de secours spécialisé volcan, déclenchée.