Roulerez-vous en voiture à air comprimé en 2009 ?
Publié le 23 septembre 2008 par Alternativechannel
Une voiture non polluante, qui ne consommerait pas de pétrole, qui serait économe et cela sans émission de C02: trop beau pour être vrai ? Et pourtant, la voiture 100% écologique a finalement vu le jour grâce à un ingénieur français qui a mis au point une nouvelle génération de voitures à air comprimé.
La technologie du moteur est assurée par MDI (Moteur Development International), une entreprise familiale, fondée au Luxembourg, basée au Sud de la France à Carros et dont les bureaux commerciaux sont à Barcelone. Après plus de 10 ans de recherche et développement, Guy et Cyril Negre et leur équipe technique ont développé la technologie du moteur de l’Air Car déjà protégée par plus de 30 brevets internationaux.
Tata Motors, l’un des plus grands constructeurs automobiles de l’Inde, avec plus de 4 millions de véhicules Tata en circulation sur les routes indiennes, croit au potentiel de l’Air Car vue comme « efficace, économique, évolutive ». La firme commercialisera les trois modèles des CATs dès 2009 en Europe, Inde et Australie.
Comment ça marche ?
On prend l’habitude de brancher son téléphone portable pour le recharger, on pourra faire de même pour recharger les bonbonnes d’air de sa voiture sur une prise électrique ou par un compresseur thermique fonctionnant avec un combustible standard pour le modèle bi-énergie.
La Mini CATs peut atteindre 110km/h, se recharge entièrement à la maison pour environ 1.50€ en 4h pour une autonomie de 150km environ et 0gr d’émission de C02. Le modèle de la CityCats peut atteindre une autonomie de 200Km. L’entreprise peut déjà la recharger en trois minutes, mais les installations nécessaires pour le faire n’existent pas encore dans les stations services.
Les premières homologations sont attendues en France pour début 2009. La société MDI entrerait en concurrence avec les voitures électriques, notamment pour des appels d’offres comme le projet Autolib’ de la ville de Paris.
La voiture à air comprimé conviendrait parfaitement à une utilisation en cadre urbain, pour ses trajets quotidiens. La voiture à air comprimé sera-t-elle la solution à appliquer pour réduire les émissions de CO2 dans les villes ? La ville de México a déjà en service des taxis à air comprimé, alors pourquoi cette invention révolutionnaire reste-t-elle encore méconnue en France?
Sources : rethos.com
Businessweek
Site de MDI