Magazine Focus Emploi

Collecte d'utopies dans le cadre du Courts circuits qui porte sur les nouvelles utopies

Publié le 23 septembre 2008 par Jérémy Dumont

utopie n 49 proposée par jérémy dumont (source wikipedia)

"Un bonheur insoutenable, ou la dictature du même bonheur pour tous".

http://images.chapitre.com/ima2/big1/666/1123666.jpg

Un monde parfait ? [modifier]

L'action se situe dans le futur après l'année 2000. L'humanité (désignée sous le nom de Famille) est unifiée. Son destin dépend d'un ordinateur caché sous les Alpes : UniOrd ou Uni. Violence et égoïsme ont disparu de la surface de la Terre. Uni contrôle tout : il éduque, oriente, autorise ou non les mariages et la procréation. Hommes et femmes reçoivent un traitement médicamenteux (dans les médicentres) chargé de prolonger leur vie en les protégeant des accidents de la vie. Seul le bonheur des membres de la Famille compte et Uni y pourvoit.

Un monde sans volonté [modifier]

Dans ce monde idéal, où la pluie ne semble pas exister, toute volonté humaine semble avoir disparu. Cependant certains membres de la Famille sont des révoltés : ils refusent de voir leur existence contrôlée par une machine. Copeau, héros du roman, vient à haïr ce monde où le bonheur est imposé.

Une critique des totalitarismes même originaux [modifier]

Comme dans 1984 d'Orwell, Ira Levin développe l'histoire de l'Homme seul révolté contre un État totalitaire. L'originalité du roman repose sur le fait que ce totalitarisme ne s'impose pas par la violence ou la répression.

Uni, l'ordinateur abrité sous les Alpes, annihile la volonté des Hommes par l'administration d'un traitement médicamenteux mensuel. Les drogues permettent de contrôler les humeurs des membres de la Famille. Les membres se révoltant reçoivent rapidement un traitement spécial permettant de supprimer leur esprit critique et de revenir dans la normalité.

Pour les incurables, qui échappent au contrôle d'Uni, il ne reste qu'une solution : fuir à la recherche d'îles ou de terres où vivent les relents d'humanité non contrôlés par l'ordinateur.

Dans ce monde parfait, les forces de répressions sont inexistantes. Uni compte sur la sollicitude de toute la Famille. Chaque membre a le devoir d'aider un malade en signalant les comportements étranges aux conseillers du comportement. Les déviants sont alors signalés à l'ordinateur qui ajuste les doses du traitement.

posté sur courts circuits


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog