La théière chez les touaregs

Publié le 14 septembre 2008 par A360

Si dans l'imagerie populaire le chameau reste encore, malgré le Toyota, le moyen de locomotion du touareg, la théière est probablement l'ustensile le plus répandu dans tout le Sahara. Aucun déplacement, aucune tente, aucune maison, aucun lieu ou l'on peut se réunir n'est " habité " par les théières !!!.Elles sont partout, de toutes tailles, de toutes les couleurs et oublier ses théières ou ne pas en avoir serait une faute impardonnable, comme ne pas avoir sa boite du meilleur thé et du sucre en poudre.
La cérémonie du thé au Sahara est un acte quotidien indispensable et rituel, avec toute une préparation et ses règles précises suivant les régions ; préparer le thé est une alchimie savante qui a ses " maitres " et l'on goute le thé comme l'on pourrait déguster un grand cru.
Les trois thés seront réussis selon la sagesse populaire :Si l'eau et bonne, Si l'on a le temps pour la discussion et bien entendu Si la compagnie est bonne. Voilà l'un des secrets.

Les touaregs du Mali, contrairement à ceux du Hoggar ou il est indispensable de disposer de deux théières pour transvaser l'eau qui a longuement bouillie dans une deuxième théière et ou l'on a mis le sucre , mélangent pour bouillir l'eau, le thé et le sucre dans une seule théière et à la fin de la cérémonie les feuilles de thé imbibées de sucre sont données aux jeunes enfants qui les sucent comme une friandise.